Livre d'Isaïe
22,21 Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. ( ) 22,22 Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira. ( ) 22,23 Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide ; il sera un trône de gloire pour la maison de son père. ( ) 22,24 Le poids de la gloire de la maison de son père y sera suspendu : les rameaux et les pousses, et même tous les petits récipients, depuis les coupes jusqu’aux vases de toute sorte. ( ) 22,25 Ce jour-là – oracle du Seigneur de l’univers –, la cheville plantée dans un endroit solide lâchera, elle cédera, elle tombera, et la charge qui pesait sur elle sera détruite. Le Seigneur a parlé. » ( )

23,1 Proclamation sur Tyr. Hurlez, vaisseaux de Tarsis, car Tyr est dévastée : plus de maison ; on l’a su au retour de l’île de Chypre.


20131 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prophétie contre Tyr

3615 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Un nouvel oracle contre les nations païennes. Tyr et Sidon sont les ports de Phénicie, la fenêtre du Moyen Orient sur la Méditerranée, l’entrepôt des richesses en transit. On envie leur richesse et leurs étalages. Le prophète annonce leur ruine : la gloire de Yahvé exige que soit rabaissée toute grandeur humaine (2.10-19). Inutile de chercher ici une description détaillée de leur ruine, il parle de l’étonnement que provoque leur disparition. De fait, en 702, Sennakérib attaque ces villes alliées de l’Égypte mais elles ne sont pas détruites, elles le seront par Alexandre, quatre siècles plus tard. Isaïe n’a pas la vision d’un événement précis, il affirme un jugement, c’est-à-dire une exigence de l’ordre divin aussi valable pour Tyr que pour tous les lieux où s’accumulent aujourd’hui les richesses et les grandeurs de la terre (Luc 16.15). Le verset 13 est fort douteux, ajouté ou revu et défiguré postérieurement.

3614 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le poème contre Tyr est peut-être d’Isaïe. Tyr, le grand centre de commerce, aux portes de la Palestine, était pour eux ce que sont pour nous les grands centres du commerce international. Le prophète parle de prostitution : il y avait là l’embryon de ce que nous pouvons reprocher à la société de consommation. Les versets 15-18 ont été écrits sans doute des siècles plus tard, quand Tyr se trouvait pour un temps dans l’orbite de la nation juive.

( )
23,2 Restez stupéfaits, habitants de la côte, marchands de Sidon, ville qui envoie ses agents outre-mer. ( ) 23,3 Le grain du Nil, les moissons du Fleuve, importés par voie de mer, faisaient sa richesse : elle détenait le marché des nations. ( ) 23,4 Sois confondue, Sidon, car la mer, la forteresse de la mer, a dit : « Je n’ai ni accouché ni enfanté, je n’ai pas eu de garçon à faire grandir ni de fille à élever. » ( ) 23,5 Quand l’Égypte saura la nouvelle, aux nouvelles de Tyr, elle frémira. ( ) 23,6 Passez vers Tarsis, hurlez, habitants de la côte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: