Livre d'Isaïe
22,10 Vous avez recensé les maisons de Jérusalem, démoli des maisons pour renforcer le rempart. ( ) 22,11 Vous avez creusé un bassin entre les deux remparts pour les eaux de l’ancien réservoir. Mais vous n’avez pas regardé vers Celui qui est à l’œuvre ; Celui qui façonne tout depuis longtemps, vous ne l’avez pas vu. ( ) 22,12 Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers, appelait à pleurer, à se lamenter, à se raser la tête, à se vêtir de toile à sac. ( ) 22,13 Et voilà qu’on se réjouit, on fait la fête ; on tue le bœuf, on égorge le mouton ; on mange de la viande, on boit du vin : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » ( ) 22,14 Mais le Seigneur de l’univers m’a fait entendre cette révélation : « J’en fais serment : cette faute ne vous sera jamais remise, jusque dans la mort ». Il l’a dit, le Seigneur, Dieu de l’univers. ( )

22,15 Ainsi parle le Seigneur, Dieu de l’univers : « Va trouver ce ministre, Shebna, le maître du palais, et dis-lui :


20130 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Contre un ministre

3613 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce Chebna était le mentor de la politique pro-égyptienne au temps d’Ézékias. Il semble qu’il n’était pas Israélite. Le tombeau creusé en profondeur, à la mode égyptienne, était un moyen de s’approprier le terrain (Genèse 23) et de perpétuer la position de sa famille. Isaïe appuie son remplacement par un vrai Israélite, l’homme de confiance dont on a besoin pour veiller sur les entrées et sorties du palais. Isaïe n’a sûrement pas prévu que cet homme introduirait toute sa famille et que celle-ci deviendrait insupportable. C’est à la génération suivante, sans doute, qu’on a inséré les versets 24-25 : on déchante vite avec les hommes irremplaçables.

( )
22,16 Ici, quel est ton bien ? Qui sont les tiens, ici, pour t’y faire creuser un tombeau, toi qui te creuses un tombeau sur une hauteur, et te fais tailler une demeure dans le roc ? ( ) 22,17 Voici que le Seigneur va te rejeter, il va te rejeter, grand homme, t’empaqueter comme un paquet, ( ) 22,18 t’enrouler, t’envoyer rouler comme une boule vers un pays aux vastes étendues. C’est là-bas que tu vas mourir, là-bas, dans tes chars prestigieux, toi, le déshonneur de la maison de ton maître. ( ) 22,19 Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place. ( ) 22,20 Et, ce jour-là, j’appellerai mon serviteur, Éliakim, fils d’Helcias. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: