Livre d'Isaïe
22,3 Tes chefs ont pris la fuite comme un seul homme ; sans même avoir tiré de l’arc, ils sont faits prisonniers. Si loin qu’ils aient fui, on les a tous retrouvés : ils sont prisonniers ensemble. ( ) 22,4 C’est pourquoi je dis : « Détournez de moi vos regards, je pleure amèrement ! Ne cherchez pas à me consoler du désastre subi par la fille de mon peuple. » ( ) 22,5 Oui, c’est un jour d’affolement, d’effarement, d’effondrement, envoyé par le Seigneur, Dieu de l’univers. Dans le Val de la Vision, on sape la muraille, des cris s’élèvent vers la montagne. ( ) 22,6 Élam lève le carquois, il amène des chars et des cavaliers ; Qir brandit son bouclier. ( ) 22,7 Les plus belles de tes vallées sont remplies de chars, les cavaliers sont rangés devant tes portes. ( )

22,8 Et Juda, lui, est privé de ses défenses ! En regardant, ce jour-là, vers l’arsenal du palais royal,


3610 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les Juifs se sont laissé entraîner dans une nouvelle coalition contre l’Assyrie (705-701). Ézékias fortifie les défenses de Jérusalem avant que n’arrive Sennakérib. Isaïe voit l’agitation de ces hommes qui ont refusé d’entendre l’appel de Yahvé : il leur demandait de ne pas entrer dans les luttes inutiles et de se consacrer à promouvoir la justice. Le Sauveur dont Israël a besoin n’est ni l’Assyrie, ni l’Égypte. L’Assyrie et l’Égypte s’affrontent pour la suprématie, mais elles ne préparent pas la civilisation de l’avenir. Aux jours d’Isaïe, personne ne sait que l’Assyrie et l’Égypte sont sur le point de disparaître ou de perdre leur influence. Personne ne peut deviner que les siècles suivants seront dominés par de nouvelles cultures basées sur les valeurs morales (le bouddhisme) ou sur un nouveau sens de la créativité de l’homme (culture grecque). Israël créera aussi une de ces cultures avec le sens de la responsabilité, les exigences de justice et l’obéissance à la parole de Dieu qu’Isaïe proclame. Il semblerait qu’Isaïe ignore la politique et oublie la situation réelle de son pays, trop petit pour survivre seul. Mais, en réalité, il indique les tâches les plus urgentes quand il parle d’établir la vie nationale sur des bases justes et morales. Telle est la façon de préparer un avenir inconnu, en sachant que Dieu est celui qui mène les événements. Le peuple se divertit pour oublier la réalité : mangeons et buvons, car demain nous mourrons : Paul se souviendra de ces paroles : 1Corinthiens 15.32.

( )
22,9 vous avez vu comme elles sont nombreuses, les brèches de la Cité de David. Vous avez recueilli les eaux dans le réservoir inférieur. ( ) 22,10 Vous avez recensé les maisons de Jérusalem, démoli des maisons pour renforcer le rempart. ( ) 22,11 Vous avez creusé un bassin entre les deux remparts pour les eaux de l’ancien réservoir. Mais vous n’avez pas regardé vers Celui qui est à l’œuvre ; Celui qui façonne tout depuis longtemps, vous ne l’avez pas vu. ( ) 22,12 Ce jour-là, le Seigneur, Dieu de l’univers, appelait à pleurer, à se lamenter, à se raser la tête, à se vêtir de toile à sac. ( ) 22,13 Et voilà qu’on se réjouit, on fait la fête ; on tue le bœuf, on égorge le mouton ; on mange de la viande, on boit du vin : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: