Livre d'Isaïe
20,1 C’était l’année où le général en chef envoyé par Sargon, roi d’Assour, vint assiéger Ashdod et s’en empara. ( ) 20,2 En ce temps-là, par Isaïe, fils d’Amots, le Seigneur avait parlé et dit : « Va, détache le pagne de tes reins, enlève les sandales de tes pieds. » Il avait fait ainsi, marchant dévêtu, les pieds nus. ( Mc 11,14 , ) 20,3 Et le Seigneur dit : « De même que mon serviteur Isaïe est allé dévêtu, les pieds nus, pendant trois ans, signe et présage pour l’Égypte et l’Éthiopie, ( ) 20,4 de même, le roi d’Assour emmènera les prisonniers d’Égypte et les déportés d’Éthiopie, les jeunes et les vieux, dévêtus, les pieds nus, les fesses découvertes – telle sera la nudité de l’Égypte. ( ) 20,5 Ils seront effondrés et honteux, ceux qui mettaient leur espoir dans l’Éthiopie et leur fierté dans l’Égypte. ( )

20,6 Les habitants de la côte diront ce jour-là : “Voilà ce que devient notre espoir, quand nous comptions sur cet appui pour échapper au roi d’Assour. Et nous, comment serons-nous sauvés ?” »


( )
21,1 Proclamation sur le Désert de la Mer. Comme l’ouragan qui traverse le Néguev, quelqu’un vient du désert, d’un pays terrible. ( ) 21,2 J’ai reçu une sinistre vision : Un ravageur qui ravage ! Un dévastateur qui dévaste ! Montez, Élamites ! Mèdes, assiégez ! Je supprime toute plainte ! ( ) 21,3 Voilà pourquoi mes reins se tordent de souffrance, les douleurs me saisissent comme celles d’une femme qui accouche ; ce que j’entends me bouleverse, ce que je vois me terrifie. ( ) 21,4 Mon courage flanche, je tremble de peur : le crépuscule auquel j’aspire, Dieu le change en effroi. ( ) 21,5 On dressait la table, on déroulait les tapis, on mangeait, on buvait. Soudain : Debout, les princes ; préparez vos boucliers ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: