Livre d'Isaïe
19,21 Le Seigneur se fera connaître de l’Égypte et l’Égypte connaîtra le Seigneur, ce jour-là ; elle le servira par des sacrifices et des offrandes, elle fera des vœux au Seigneur et les accomplira. ( ) 19,22 Le Seigneur frappera l’Égypte, il frappera et guérira. Elle reviendra au Seigneur qui l’écoutera et la guérira. ( ) 19,23 Ce jour-là, il y aura une route pour relier l’Égypte et Assour. Assour viendra en Égypte, et l’Égypte en Assour ; et l’Égypte avec Assour servira le Seigneur. ( ) 19,24 Ce jour-là, entre l’Égypte et Assour, Israël viendra en troisième, bénédiction au milieu de la terre, ( ) 19,25 que bénira le Seigneur Dieu de l’univers en disant : « Bénis soient l’Égypte, mon peuple, Assour, l’ouvrage de mes mains, et Israël, mon héritage. » ( )

20,1 C’était l’année où le général en chef envoyé par Sargon, roi d’Assour, vint assiéger Ashdod et s’en empara.


3606 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La valse des conquérants. En 715 le Pharaon fait une campagne et les princes de la plaine, sous l’égide du prince d’Ashdod, se libèrent du joug assyrien. Les Assyriens reviennent et remplacent le prince d’Ashdod. Les Assyriens partis, le roi de Juda remplace le prince d’Ashdod par un chef de sa confiance. Celui-ci cherche l’appui du pharaon Shabaka, lequel ne se sent pas de force à combattre l’Assyrie et le livre aux Assyriens : 20.1 fait allusion à ce dénouement.

3605 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il est facile d’imaginer l’impact de ce geste symbolique. L’Égypte faisait partie des puissants du monde. Devant l’Assyrie, représentant la puissance militaire, l’Égypte était un pays riche avec une civilisation plus raffinée. Les Juifs comptaient sur l’Égypte et lui demandaient son aide en chars et chevaux : “Malheur à ceux qui placent leur confiance en l’homme” (Jérémie 17.5).

( )
20,2 En ce temps-là, par Isaïe, fils d’Amots, le Seigneur avait parlé et dit : « Va, détache le pagne de tes reins, enlève les sandales de tes pieds. » Il avait fait ainsi, marchant dévêtu, les pieds nus. ( Mc 11,14 , ) 20,3 Et le Seigneur dit : « De même que mon serviteur Isaïe est allé dévêtu, les pieds nus, pendant trois ans, signe et présage pour l’Égypte et l’Éthiopie, ( ) 20,4 de même, le roi d’Assour emmènera les prisonniers d’Égypte et les déportés d’Éthiopie, les jeunes et les vieux, dévêtus, les pieds nus, les fesses découvertes – telle sera la nudité de l’Égypte. ( ) 20,5 Ils seront effondrés et honteux, ceux qui mettaient leur espoir dans l’Éthiopie et leur fierté dans l’Égypte. ( ) 20,6 Les habitants de la côte diront ce jour-là : “Voilà ce que devient notre espoir, quand nous comptions sur cet appui pour échapper au roi d’Assour. Et nous, comment serons-nous sauvés ?” » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: