Livre de l'Exode
25,4 indigo, pourpre, écarlate de cochenille, lin, poils de caprins, ( ) 25,5 peaux de béliers rougies, peaux de dugons, bois d'acacia, ( ) 25,6 huile pour le lustre, aromates pour l'huile de messianité et pour l'encens, les baumes, ( ) 25,7 pierres d'onyx et pierres à sertir pour l'éphod et le pectoral. ( ) 25,8 Faites-moi un sanctuaire et je demeurerai en leur sein: ( Jn 20,12 , )

25,9 selon tout ce que, moi, je te fais voir, le modèle de la demeure et le modèle de tous ses objets, vous les ferez ainsi.


18981 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA SIGNIFICATION SYMBOLIQUE DU TABERNACLE
Les différentes parties du Tabernacle avaient chacune une signification symbolique, car à tout ce qui est en haut correspond quelque chose en bas. Il y a des étoiles en haut, mais aussi en bas, où «une étoile sortira de Jacob» ; Dieu a ses armées en haut, et aussi en bas, son peuple d'Israël, «les armées du Seigneur» ; en haut, il y a des Ofannim, et sur la terre, il y a aussi un Ofan ; Dieu a en haut des Chérubins, et de même en bas dans le sanctuaire d'Israël ; Dieu a sa demeure en haut, et de même en bas ; enfin, Dieu a étendu les cieux en haut comme un rideau, et en bas, dans le sanctuaire, il y avait des rideaux de poils de chèvre. (346)
Le nombre des rideaux correspondait aussi à celui des cieux, car de même qu'il y a onze cieux supérieurs, il y avait aussi onze rideaux de poils de chèvre. Les dimensions du tabernacle étaient de soixante-dix coudées, correspondant aux soixante-dix jours saints célébrés annuellement par les Juifs, à savoir: cinquante-deux sabbats, sept jours de Pâque, huit de Tabernacles, et un jour pour la Pentecôte, le jour des Expiations et le jour de l'An. Le nombre des vases s'élevait aussi à soixante-dix, de même que Dieu, Israël et Jérusalem portent soixante-dix noms et, de même qu'entre la construction du premier et du second Temple, il y eut soixante-dix sanhédrins consécutifs. (348)
Comme le tabernacle, l'autel avait lui aussi une signification symbolique. Sa longueur et sa largeur étaient de cinq coudées chacune, correspondant respectivement aux cinq commandements des deux tables de la loi. Sa hauteur était de trois coudées, ce qui correspondait aux trois libérateurs que Dieu avait envoyés pour délivrer Israël de l'Égypte: Moïse, Aaron et Miriam. Elle avait quatre cornes à ses angles, pour expier les péchés du peuple qui, au Sinaï, avait reçu quatre cornes: «la corne de la Torah», «la corne de la Shekinah», «la corne du sacerdoce» et «la corne du Royaume». (349)
Dans le Tabernacle, comme plus tard dans le Temple, on utilisait de l'or, de l'argent et de l'airain, mais pas de fer. En excluant le fer, Dieu voulait indiquer que «dans les temps futurs», «la Babylone d'or, la Médie d'argent et la Grèce d'airain» seraient autorisées à accorder des dons au nouveau Temple, mais pas «la Rome de fer». Il est vrai que Babylone a aussi détruit le sanctuaire de Dieu, comme Rome, mais pas avec une telle fureur et un tel acharnement que Rome, dont les fils criaient: «Rasez, rasez, rasez ! «C'est pourquoi Rome ne pourra pas contribuer à la construction du Temple messianique. Et comme Dieu rejettera les dons de Rome, il en sera de même pour le Messie, à qui toutes les nations de la terre devront offrir des dons. L'Égypte viendra avec ses cadeaux, et bien que le Messie refuse d'abord d'accepter quoi que ce soit de l'ancien maître d'œuvre d'Israël, Dieu lui dira: «Les Égyptiens ont accordé à mes enfants une demeure sur leur terre, ne les repousse pas.» Le Messie acceptera alors leur cadeau. Ensuite, l'Égypte suivra sa voisine, l'Éthiopie, avec ses cadeaux, pensant que si le Messie a accepté des cadeaux de l'ancien maître d'œuvre d'Israël, il acceptera aussi des cadeaux d'elle. Ensuite, le Messie acceptera également les cadeaux de l'Éthiopie. Après ces deux royaumes, tous les autres viendront avec leurs offrandes, et toutes seront acceptées, à l'exception de celles de Rome. Ce royaume sera très déçu, car, en fonction de sa parenté avec Israël, il s'attendra à un traitement bienveillant de la part du Messie, qui avait gracieusement accueilli les autres nations non liées à Israël. Mais Dieu interpellera le Messie: «Rugissez contre ce monstre qui dévore la graisse des nations, qui justifie ses prétentions à la reconnaissance en descendant d'Abraham par son petit-fils Ésaü, la nation qui pardonne tout pour l'argent, qui a éloigné Israël de l'étude de la Torah, et qui l'a tenté dans des abîmes conformes aux désirs de Satan.» (350)

( )
25,10 Faites un coffre en bois d'acacia. Sa longueur, deux coudées et demie, sa largeur, une coudée et demie, sa taille, une coudée et demie. ( ) 25,11 Plaque-le d'or pur; tu le plaqueras au dedans et au dehors. Fais sur lui, autour, un listel d'or. ( ) 25,12 Coule pour lui quatre bagues d'or, donne-les sur ses quatre piédestaux, deux bagues sur sa première paroi, deux bagues sur sa deuxième paroi. ( ) 25,13 Fais des barres en bois d'acacia. Plaque-les d'or. ( ) 25,14 Fais venir les barres dans les bagues, sur les parois du coffre, pour porter le coffre avec elles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: