Livre d'Isaïe
16,10 La joie, la réjouissance ont été réunies loin du verger; dans les vignobles, nul ne jubile, nul n'ovationne; le foulon ne foule plus le vin dans les cuves. Le hourra, je l'ai fait chômer. ( ) 16,11 Sur quoi, mes entrailles pour Moab gémissent comme une lyre, mes viscères pour Qir-Hèrès. ( ) 16,12 Et c'est quand il est vu, oui, Moab est excédé sur le tertre; il vient en son sanctuaire pour prier, et ne le peut. ( ) 16,13 Voilà la parole dont IHVH-Adonaï parla à Moab jadis. ( ) 16,14 Maintenant IHVH-Adonaï parle pour dire: « Dans trois ans, comme les années d'un salarié, la gloire de Moab sera maudite en toute sa foule multiple; le reste, le brin d'un peu, pas grandiose ! » ( )

17,1 Charge de Damèssèq: Voici Damèssèq écartée des villes; c'est l'avalanche d'un écroulement.


20122 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prophétie contre Damas

3596 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La campagne assyrienne a eu raison des Araméens de Damas, d’ici peu les Assyriens reviendront pour en terminer avec le royaume d’Israël. Voir Osée 9.11 et 10.5 qui nous parlent de la gloire d’Éphraïm. Le taureau qu’on y vénérait et qui représentait Yahvé faisait partie de cette gloire, mais sans doute utilisait-on plus largement ce mot en Juda pour ridiculiser la ville de Samarie et l’attitude supérieure des gens de Samarie vis-à-vis des Judéens.

( )
17,2 Abandonnées, les villes d'‘Aro‘ér, elles sont aux troupeaux. Ils s'y accroupissent, sans que nul ne les fasse tressaillir. ( ) 17,3 La forteresse chôme en Èphraîm, le royaume à Damèssèq et dans le reste d'Arâm. Ils seront comme la gloire des Benéi Israël; harangue de IHVH-Adonaï Sebaot. ( ) 17,4 Et en ce jour, la gloire de Ia‘acob sera chétive; le gras de sa chair maigrira. ( ) 17,5 Et c'est comme de réunir à la moisson l'empouille; son bras moissonne les épis. C'est comme un récolteur d'épis dans la vallée des Spectres. ( ) 17,6 Il reste des grappilles, comme au gaulage de l'olivier; deux, trois drupes en tête de la ramure; quatre, cinq en ses ramilles fruitières; harangue de IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: