Livre d'Isaïe
15,5 Mon coeur gémit sur Moab, Dont les fugitifs se sauvent jusqu'à Tsoar, Jusqu'à Églath Schelischija; Car ils font, en pleurant, la montée de Luchith, Et ils jettent des cris de détresse sur le chemin de Choronaïm; ( ) 15,6 Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L'herbe est desséchée, le gazon est détruit, La verdure a disparu. ( ) 15,7 C'est pourquoi ils ramassent ce qui leur reste, Et ils transportent leurs biens au delà du torrent des saules. ( ) 15,8 Car les cris environnent les frontières de Moab; Ses lamentations retentissent jusqu'à Églaïm, Ses lamentations retentissent jusqu'à Beer Élim. ( ) 15,9 Les eaux de Dimon sont pleines de sang, Et j'enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs, Un lion contre les réchappés de Moab, Contre le reste du pays. ( )

16,1 Envoyez les agneaux au souverain du pays, Envoyez-les de Séla, par le désert, A la montagne de la fille de Sion.


3595 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce texte est difficile, il a donné lieu à différentes interprétations. Les filles de Moab sont les populations fugitives et l’oppresseur est l’Assyrien. On peut comprendre que Moab a été ravagé par les troupes assyriennes et vient demander de l’aide à Juda, rappelant le temps où Moab était protégé des rois de Jérusalem et leur payait un tribut de laine et de moutons (2Rois 3.4). Isaïe dit : laissez-les pleurer ! Compte tenu de ce que nous disons au paragraphe suivant, on pourrait fort bien passer par-dessus les versets 6-12 : Isaïe réaffirme l’espérance d’Israël, quant à Moab, il n’a pas de salut à attendre. On notera qu’une partie de ce poème a été recopiée en Jérémie 48.29. Peut-être était-ce une pièce anonyme transmise oralement et qu’on inclut en divers endroits. Ici encore on peut se demander si cela ne fait pas partie de la pédagogie divine de nous offrir comme écriture inspirée un matériel contenant un peu de tout, non pas un paquet de vérités, mais un ensemble qui éveille l’esprit dans de nombreuses directions et en même temps lui demande un discernement. C’est ainsi qu’il nous fait progresser et nous aide à entrer dans la vérité.

( )
16,2 Tel un oiseau fugitif, telle une nichée effarouchée, Telles seront les filles de Moab, au passage de l'Arnon. - ( ) 16,3 Donne conseil, fais justice, Couvre-nous en plein midi de ton ombre comme de la nuit, Cache ceux que l'on poursuit, Ne trahis pas le fugitif! ( ) 16,4 Laisse séjourner chez toi les exilés de Moab, Sois pour eux un refuge contre le dévastateur! Car l'oppression cessera, la dévastation finira, Celui qui foule le pays disparaîtra. ( ) 16,5 Et le trône s'affermira par la clémence; Et l'on y verra siéger fidèlement, dans la maison de David, Un juge ami du droit et zélé pour la justice. - ( ) 16,6 Nous entendons l'orgueil du superbe Moab, Sa fierté et sa hauteur, son arrogance et ses vains discours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: