Livre d'Isaïe
15,5 Moab crie en son cœur jusqu'à Ségor ., comme une génisse de trois ans sur la montée de Luith, ainsi vers toi, vaine idole, ils monteront pleurant par la voie d'Aroniim ., ils crieront misère et désolation. ( ) 15,6 L'eau de Nemrim sera tarie, et son gazon sèchera, et l'herbe n'y verdira plus. ( ) 15,7 Est-ce que Moab s'attend à être sauvé ? Je conduirai les Arabes dans sa vallée, et ils la prendront. ( ) 15,8 Les cris de Moab retentissent jusqu'à ses frontières, et celles mêmes d'Agalim et ses hurlements vont jusqu'au puits d'Élim. ( ) 15,9 L'eau de Dimon sera pleine de sang ., car je conduirai les Arabes sur Dimon, et j'anéantirai la semence de Moab, Ariel et les restes d'Adama. ( )

16,1 J'enverrai comme des reptiles sur la terre. La montagne de Sion, ma fille, n'est-elle pas une roche déserte ?


3595 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce texte est difficile, il a donné lieu à différentes interprétations. Les filles de Moab sont les populations fugitives et l’oppresseur est l’Assyrien. On peut comprendre que Moab a été ravagé par les troupes assyriennes et vient demander de l’aide à Juda, rappelant le temps où Moab était protégé des rois de Jérusalem et leur payait un tribut de laine et de moutons (2Rois 3.4). Isaïe dit : laissez-les pleurer ! Compte tenu de ce que nous disons au paragraphe suivant, on pourrait fort bien passer par-dessus les versets 6-12 : Isaïe réaffirme l’espérance d’Israël, quant à Moab, il n’a pas de salut à attendre. On notera qu’une partie de ce poème a été recopiée en Jérémie 48.29. Peut-être était-ce une pièce anonyme transmise oralement et qu’on inclut en divers endroits. Ici encore on peut se demander si cela ne fait pas partie de la pédagogie divine de nous offrir comme écriture inspirée un matériel contenant un peu de tout, non pas un paquet de vérités, mais un ensemble qui éveille l’esprit dans de nombreuses directions et en même temps lui demande un discernement. C’est ainsi qu’il nous fait progresser et nous aide à entrer dans la vérité.

( )
16,2 Comme le petit oiseau enlevé à sa mère, ainsi tu seras, fille de Moab. A ton tour, Arnon, ( ) 16,3 Prends plus mûrement conseil, fais à Moab un abri pour y pleurer toujours ., ils voudraient l'ombre pour fuir en plein midi, et ils sont dans la stupeur. Si tu veux échapper à la captivité, ( ) 16,4 O Moab, que mes fugitifs demeurent chez toi ., et ils seront pour toi un refuge aux yeux de ton persécuteur ., car ton auxiliaire t'est ravi ., il a péri le prince qui foulait la terre. ( ) 16,5 Mais un trône sera érigé avec miséricorde, et un roi y siégera avec vérité dans le tabernacle de David, jugeant et cherchant la justice, et plein de zèle pour l'équité. ( ) 16,6 Nous avons appris l'insolence de Moab ., son insolence était extrême, et je l'ai abattue ., et ses divinations ne se sont point accomplies. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: