Livre d'Isaïe
15,5 Mon coeur pour Moab clame; ses fuyards jusqu'à So‘ar, ‘Èglat-Shelishyah ! Oui, la montée de Louhit, il y monte en pleurs; oui, la route de Horonaîm, ils y éveillent la clameur de la brisure. ( ) 15,6 Oui, les eaux de Nimrîm sont désolées; oui, sèche est l'herbe, disparu le gazon, plus de verdure ! ( ) 15,7 Sur quoi le profit qu'il a fait et leurs dépôts, il les transporte sur le torrent des Saules. ( ) 15,8 Oui, la clameur encercle la frontière de Moab: jusqu'à Èglaîm son geignement; à Beér-Éilîm son geignement. ( ) 15,9 Oui, les eaux de Dimôn sont pleines de sang; oui, je place par surcroît à Dimôn un lion pour les survivants de Moab, et pour le reste de la glèbe. ( )

16,1 Renvoyez l'agnelet, gouverneur de la terre, depuis Sèla‘ du désert au mont de la fille Siôn.


3595 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce texte est difficile, il a donné lieu à différentes interprétations. Les filles de Moab sont les populations fugitives et l’oppresseur est l’Assyrien. On peut comprendre que Moab a été ravagé par les troupes assyriennes et vient demander de l’aide à Juda, rappelant le temps où Moab était protégé des rois de Jérusalem et leur payait un tribut de laine et de moutons (2Rois 3.4). Isaïe dit : laissez-les pleurer ! Compte tenu de ce que nous disons au paragraphe suivant, on pourrait fort bien passer par-dessus les versets 6-12 : Isaïe réaffirme l’espérance d’Israël, quant à Moab, il n’a pas de salut à attendre. On notera qu’une partie de ce poème a été recopiée en Jérémie 48.29. Peut-être était-ce une pièce anonyme transmise oralement et qu’on inclut en divers endroits. Ici encore on peut se demander si cela ne fait pas partie de la pédagogie divine de nous offrir comme écriture inspirée un matériel contenant un peu de tout, non pas un paquet de vérités, mais un ensemble qui éveille l’esprit dans de nombreuses directions et en même temps lui demande un discernement. C’est ainsi qu’il nous fait progresser et nous aide à entrer dans la vérité.

( )
16,2 Elles sont comme un volatile errant, renvoyé du nid, les filles de Moab aux passes de l'Arnôn ! ( ) 16,3 « Fais venir le conseil, faites le verdict. Place comme la nuit ton ombre en plein midi. Voile les bannis; l'errant, ne le découvre pas. ( ) 16,4 Qu'ils résident en toi, mes bannis, ceux de Moab. Sois voile pour eux, face au razzieur. Oui, plus de suceur, elle est achevée la razzia; c'en est fini du piétineur de la terre. ( ) 16,5 Le trône est préparé avec chérissement. Il y siège avec vérité, dans la tente de David, le juge, le consulteur du jugement, prompt à la justice. » ( ) 16,6 Nous l'avons entendu, le génie de Moab, très fier, son orgueil, son génie, son emportement, le non-oui de son boniment ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: