Livre de l'Exode
24,13 Moshè se lève avec Iehoshoua son officiant. Moshè monte au mont de l'Elohîms. ( ) 24,14 Aux anciens, il dit: « Restez pour nous par là, jusqu'à ce que nous retournions vers vous. Voici Aarôn et Hour avec vous: qui sera maître de paroles avancera vers eux. » ( ) 24,15 Moshè monte au mont et la nuée couvre le mont. ( ) 24,16 La gloire de IHVH-Adonaï demeure sur le mont Sinaï. La nuée le couvre six jours. Il crie vers Moshè, le septième jour, du milieu de la nuée. ( ) 24,17 La vision de gloire de IHVH-Adonaï est comme un feu dévorant, à la tête du mont, aux yeux des Benéi Israël. ( )
24,18 Moshè vient au milieu de la nuée. Il monte au mont. Et c'est Moshè, sur le mont, quarante jours et quarante nuits.
18967 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE REÇOIT LA TORAH
Lorsque Moïse arriva au ciel, il trouva Dieu occupé à orner les lettres dans lesquelles la Torah était écrite, avec de petites décorations en forme de couronne, et il regardait sans dire un mot. Dieu lui dit alors «Dans ta maison, les gens ne savent-ils pas saluer la paix ?» Moïse: «Le serviteur doit-il s'adresser à son maître ?» Dieu: «Tu aurais pu au moins me souhaiter de réussir dans mon travail.» Moïse dit alors: «Que la puissance de mon Seigneur soit grande comme Tu l'as dit.» Moïse demanda alors ce que signifiaient les couronnes sur la lettre: «Plus tard vivra un homme appelé Akiba, fils de Joseph, qui fondera en interprétation une gigantesque montagne de Halakot sur chaque point de ces lettres.» Moïse dit à Dieu: «Montre-moi cet homme.» Dieu: «Retourne à dix-huit rangs.» Moïse se rendit là où on le lui avait demandé et put entendre les discussions du maître assis avec ses disciples au dix-huitième rang, mais il ne put suivre ces discussions, ce qui le chagrina beaucoup. A ce moment-là, il entendit les disciples interroger leur maître sur un certain sujet: «D'où sais-tu cela ?». Il répondit: «C'est une Halakah donnée à Moïse sur le mont Sinaï», et Moïse ne fut pas satisfait. Moïse retourna vers Dieu et lui dit: «Tu as un homme comme Akiba, et c'est par moi que tu donnes la Torah à Israël». Dieu lui répondit: «Tais-toi, c'est Moi qui en ai décidé ainsi.» Moïse dit alors: «Seigneur du monde ! Tu m'as permis de voir la science de cet homme, fais voir aussi la récompense qui lui sera accordée.» Dieu dit: «Va, reviens et vois.» Moïse les vit vendre la chair du martyr Akiba au marché de la viande. Il dit à Dieu: «Est-ce là la récompense d'une telle érudition ?» Dieu lui répondit: «Tais-toi, c'est ce que j'ai décrété.» (250)
Moïse vit alors que Dieu avait écrit le mot «longanimité» dans la Torah et demanda: «Cela signifie-t-il que Tu as de la patience envers les pieux ?». Mais Dieu répondit: «Non, c'est avec les pécheurs que je suis indulgent». «Moïse s'exclama: «Que les pécheurs périssent !» Dieu n'en dit pas plus, mais lorsque Moïse implore la miséricorde de Dieu, le suppliant de pardonner le péché du peuple d'Israël, Dieu lui répond: «C'est toi-même qui m'as conseillé de ne pas avoir de patience envers les pécheurs et de les faire périr». «Oui, dit Moïse, mais tu as déclaré que tu étais aussi long à l'égard des pécheurs ; que la patience du Seigneur soit donc grande, comme tu l'as dit. (251)
Les quarante jours que Moïse passa au ciel furent entièrement consacrés à l'étude de la Torah ; il en apprit l'enseignement écrit et oral, et même les doctrines qu'un savant compétent proposerait un jour lui furent révélées (252). Il prit un plaisir particulier à entendre les enseignements du Tanna Rabbi Eliezer, et reçut le joyeux message que ce grand érudit serait l'un de ses descendants (253).
L'étude de Moïse fut planifiée de telle sorte que, pendant les quarante jours, Dieu étudiait avec lui les enseignements écrits le jour, et les enseignements oraux la nuit. C'est ainsi qu'il put distinguer le jour et la nuit, car au ciel «la nuit brille comme le jour». Il y avait aussi d'autres signes qui lui permettaient de distinguer la nuit du jour: s'il entendait les anges louer Dieu en disant: «Saint, saint, saint, est le Seigneur des armées», il savait que c'était le jour ; mais s'ils le louaient en disant: «Béni soit le Seigneur à qui la bénédiction est due», il savait que c'était la nuit. De même, s'il voyait le soleil apparaître devant Dieu et se jeter à ses pieds, il savait que c'était la nuit ; mais si la lune et les étoiles se jetaient à ses pieds, il savait que c'était le jour. Il pouvait aussi lire l'heure grâce à l'activité des anges qui, le jour, préparaient la manne pour Israël et, la nuit, l'envoyaient sur la terre. Les prières qu'il entendait au ciel lui servaient d'autre indice pour connaître l'heure, car s'il entendait la récitation du Shema' précéder la prière, il savait que c'était le jour, mais si la prière précédait la récitation du Shema', alors c'était la nuit. (254)
Pendant son séjour auprès de lui, Dieu montra à Moïse les sept cieux, le temple céleste et les quatre couleurs qu'il devait employer pour garnir le tabernacle. Moïse eut du mal à retenir la couleur, et Dieu lui dit alors: «Tourne-toi à droite.» Et comme il se tournait, il vit une foule d'anges dont les vêtements avaient la couleur de la mer. Dieu dit: «C'est de la violette». Puis Il dit à Moïse de se tourner vers la gauche, et là il vit des anges vêtus de rouge, et Dieu dit: «C'est de la pourpre royale.» Moïse se tourna alors vers l'arrière, et il vit des anges vêtus d'une couleur qui n'était ni pourpre ni violette, et Dieu lui dit: «Cette couleur est le cramoisi.» Moïse se retourna ensuite et vit des anges vêtus de blanc, et Dieu lui dit: «C'est la couleur de la toile tissée.» (255)
Bien que Moïse consacre désormais nuit et jour à l'étude de la Torah, il n'apprend toujours rien, car à peine a-t-il appris quelque chose de Dieu qu'il l'oublie à nouveau. Moïse dit alors à Dieu: «Seigneur du monde ! J'ai consacré quarante jours à l'étude de la Torah, sans en tirer aucun profit.» Dieu accorda donc la Torah à Moïse, qui put alors descendre en Israël, car il se souvenait désormais de tout ce qu'il avait appris. (256)
A peine Moïse était-il descendu du ciel avec la Torah, que Satan se présenta devant le Seigneur et dit: «Où est donc le lieu où l'on garde la Torah ?». Car Satan ne savait rien de la révélation de Dieu sur le Sinaï, puisque Dieu l'avait employé ailleurs à dessein, afin qu'il ne se présente pas devant lui comme un accusateur, en disant: «Veux-tu donner la Torah à un peuple qui, quarante jours plus tard, adorera le Veau d'or ?» En réponse à la question de Satan concernant l'endroit où se trouve la Torah, Dieu dit: «J'ai donné la Torah à la Terre». C'est donc vers la terre que Satan se dirigea avec sa question: «Où est la Torah ?» La Terre répondit: «Dieu connaît son parcours, Il connaît sa demeure, car il regarde jusqu'aux extrémités de la terre et voit sous le ciel tout entier. Satan passa alors à la mer pour chercher la Torah, mais la mer dit elle aussi: «Elle n'est pas avec moi», et l'abîme dit: «Elle n'est pas en moi». La destruction et la mort ont dit: «Nous en avons entendu la renommée de nos oreilles.» Satan retourna vers Dieu et dit: «Seigneur du monde ! J'ai cherché partout la Torah, mais je ne l'ai pas trouvée.» Dieu lui répondit: «Va chercher le fils d'Amram.» Satan se précipita alors vers Moïse et lui demanda: «Où est la Torah que Dieu t'a donnée ?» Moïse répondit: «Qui suis-je pour que le Saint, béni soit-il, m'ait donné la Torah ?» Dieu parla alors à Moïse: «Ô Moïse, tu dis un mensonge.» Moïse répondit: «Seigneur du monde ! Tu as en Ta possession un trésor caché qui Te ravit chaque jour. Oserais-je avoir la prétention de le déclarer en ma possession ?» Dieu dit alors: «En récompense de ton humilité, la Torah portera ton nom, et elle sera désormais connue sous le nom de Torah de Moïse.» (257)
Moïse quitta les cieux avec les deux tables sur lesquelles étaient gravés les Dix Commandements, et tout comme les mots sont par nature divins, les tables sur lesquelles ils sont gravés le sont également. Elles ont été créées par la main de Dieu au crépuscule du premier sabbat, à la fin de la création, et étaient faites d'une pierre semblable à du saphir. Sur chacune des deux tables figurent les dix commandements, répétés quatre fois, et gravés de telle manière que les lettres sont lisibles des deux côtés, car, comme les tables, l'écriture et les crayons pour l'inscription étaient eux aussi d'origine céleste. Entre les différents commandements étaient notés tous les préceptes de la Torah dans tous leurs détails, bien que les tables n'eussent pas plus de six mains de longueur et autant de largeur. Une autre caractéristique des tables est que, bien qu'elles soient taillées dans la pierre la plus dure, elles peuvent être roulées comme un rouleau. Lorsque Dieu remit les tables à Moïse, il les saisit par le tiers supérieur, tandis que Moïse saisit le tiers inférieur, mais un tiers resta ouvert, et c'est ainsi que l'éclat divin se répandit sur le visage de Moïse. (260)
25,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire: ( ) 25,2 « Parle aux Benéi Israël, qu'ils prennent pour moi un prélèvement. Vous prendrez mon prélèvement de tout homme au coeur gratificateur. ( ) 25,3 Voici le prélèvement que vous prendrez d'eux, or, argent, bronze, ( ) 25,4 indigo, pourpre, écarlate de cochenille, lin, poils de caprins, ( ) 25,5 peaux de béliers rougies, peaux de dugons, bois d'acacia, ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: