Livre d'Isaïe
13,20 Plus jamais elle ne sera peuplée, d'âge en âge elle restera inhabitée. Même l'homme des steppes n'y dressera pas sa tente et les bergers ne s'y arrêteront pas. ( ) 13,21 Les chats sauvages s'y arrêteront, les hiboux rempliront les maisons, les autruches y habiteront et les satyres y danseront. ( ) 13,22 Les hyènes se répandront dans ses châteaux et les chacals dans ses palais d'agrément. Son heure est près d'arriver, ses jours ne seront pas prolongés. ( ) 14,1 Le Seigneur aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël. Il les installera sur leur terre. Les étrangers se joindront à eux et ils seront rattachés à la maison de Jacob. ( ) 14,2 Des peuples les recevront et les feront entrer dans leur patrie. Sur la terre du Seigneur, la maison d'Israël se les partagera comme serviteurs et comme servantes; elle fera captifs ceux qui l'ont tenue captive et subjuguera ses oppresseurs. ( )

14,3 Le jour où le Seigneur t'aura donné le repos, après ta peine, ton tourment et la dure servitude à laquelle tu as été assujetti,


20119 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment es-tu tombé, astre de lumière ?

3589 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces paroles (14.3-21) ont été prononcées à l’occasion de la mort d’un roi assyrien : ici elles ont été appliquées, beaucoup plus tard, à la ruine de Babylone qui était devenue le symbole de la chute des ennemis de Dieu. Le prophète montre le tyran mort devenu l’égal de ses victimes. En 14.13, allusion à ces “monts du Nord” (le mont Ararat de l’arche de Noé), qui, selon les traditions du Moyen-Orient, étaient la résidence des Dieux. Il est bon de nous rappeler que ces empires d’Assyrie, de Babylone et d’Égypte qui dominaient le monde et faisaient trembler les Juifs, ont disparu l’heure venue.

( )
14,4 tu entonneras cette chanson sur le roi de Babylone: Comment a-t-il fini, l'oppresseur ? Comment a fini son arrogance ? ( ) 14,5 Le Seigneur a brisé le bâton des méchants, le gourdin des dominateurs, ( ) 14,6 qui frappait les peuples avec fureur, qui frappait sans répit, subjuguant les nations dans sa colère, les persécutant sans ménagement. ( ) 14,7 Toute la terre se repose enfin tranquille. On éclate en cris de joie. ( ) 14,8 Même les cyprès se réjouissent à cause de toi et, depuis que tu es étendu, les cèdres du Liban disent: " Il ne montera plus, celui qui venait nous abattre. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: