Livre d'Isaïe
13,20 Elle ne siège pas avec persistance, elle ne demeure pas jusqu'aux âges des âges. L'Arabe n'y campe pas, les pasteurs n'y font pas accroupir. ( ) 13,21 Là s'accroupissent les lynx; là les grands ducs remplissent leurs maisons; là, les hiboux du désert demeurent, et là les boucs dansent. ( ) 13,22 Les hyènes logent dans ses donjons, les chacals dans des palais de délices. Il est proche à venir, son temps; ses jours ne se prolongeront pas. ( ) 14,1 Oui, IHVH-Adonaï matriciera Ia‘acob, il choisira encore Israël. Il les fera reposer sur leur glèbe; le métèque s'adjoindra à eux, ils s'incorporeront à la maison de Ia‘acob. ( ) 14,2 Les peuples les prendront et les feront venir en leur lieu; la maison d'Israël les aura en possession sur la glèbe de IHVH-Adonaï, pour serfs et pour domestiques. Ils seront les geôliers de leurs geôliers, ils assujettiront leurs tyrans. ( )

14,3 Et c'est au jour où IHVH-Adonaï te reposera de ta peine, de ton agitation, du dur servage auquel il t'avait asservi,


20119 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Comment es-tu tombé, astre de lumière ?

3589 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces paroles (14.3-21) ont été prononcées à l’occasion de la mort d’un roi assyrien : ici elles ont été appliquées, beaucoup plus tard, à la ruine de Babylone qui était devenue le symbole de la chute des ennemis de Dieu. Le prophète montre le tyran mort devenu l’égal de ses victimes. En 14.13, allusion à ces “monts du Nord” (le mont Ararat de l’arche de Noé), qui, selon les traditions du Moyen-Orient, étaient la résidence des Dieux. Il est bon de nous rappeler que ces empires d’Assyrie, de Babylone et d’Égypte qui dominaient le monde et faisaient trembler les Juifs, ont disparu l’heure venue.

( )
14,4 élève cet exemple contre le roi de Babèl et dis: Quoi ! il chôme, le tyran; elle chôme, l'orpailleuse ! ( ) 14,5 IHVH-Adonaï a brisé la branche des criminels, le rameau des gouverneurs. ( ) 14,6 Le frappeur des peuples dans l'emportement des coups sans arrêt, l'assujettisseur des nations avec fureur, est poursuivi sans cesse. ( ) 14,7 Elle se repose, elle se calme, toute la terre; ils éclatent en jubilation. ( ) 14,8 Même les cyprès se réjouissent de toi, les cèdres du Lebanôn: « Dès lors que tu t'es couché, le bûcheron ne montera plus contre nous. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: