Livre d'Isaïe
12,4 et vous direz ce jour-là; Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, publiez parmi les peuples ses oeuvres, redites que son nom est sublime. ( ) 12,5 Chantez le Seigneur, car il a agi avec magnificence: qu'on le publie par toute la terre. ( ) 12,6 Pousse des cris de joie et d'allégresse, toi qui habites Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël! ( ) 13,1 Proclamation sur Babylone. Ce que vit Esaïe, fils d'Amoç. ( ) 13,2 Sur une montagne pelée, dressez un étendard, poussez des cris, agitez la main, pour qu'ils viennent aux portes des Seigneurs. ( )

13,3 Moi, j'ai mandé ceux qui me sont consacrés, j'ai convoqué les guerriers de ma colère, ceux que réjouit mon honneur.


3587 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Tout ce poème est dans un style apocalyptique : dévastation totale, coopération des éléments cosmiques, sentence éternelle… En fait, la prise de Babylone, antérieure à ce poème, n’avait pas été violente comme on le dit ici : Cyrus était entré de nuit par surprise, sans combat, et l’on s’était retrouvé avec un empire perse indiscuté. Dans les siècles qui suivent, les Juifs vont y rester bien présents et organisés ; leurs universités religieuses dans lesquelles a été rédigé le “Talmud de Babylone” seront les plus considérées. Ce contraste entre l’annonce apocalyptique et la réalité, dans la Bible même, oblige à repenser le genre de vérité que les écrivains de ces textes voulaient exprimer.

( )
13,4 Ecoutez le grondement dans les montagnes: c'est comme une grande foule. Ecoutez le tumulte des royaumes, des nations assemblées: Le Seigneur, le tout-puissant, passe en revue l'armée qui va combattre. ( ) 13,5 Ils viennent d'un pays lointain, des extrémités du ciel, le Seigneur et les instruments de sa colère, pour ravager toute la contrée. ( ) 13,6 Poussez des cris de deuil! Il est proche, le jour du Seigneur; comme la dévastation, il vient du Dévastateur. ( ) 13,7 C'est pourquoi tous les bras retombent et chacun voit fondre son courage. ( ) 13,8 Ils sont frappés d'épouvante, les crampes et les douleurs les saisissent, ils se tordent comme une femme en travail. Ils se regardent l'un l'autre avec stupeur, leurs visages sont en flammes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: