Livre d'Isaïe
12,4 Et vous direz en ce jour-là: Louez l'Éternel, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom! ( ) 12,5 Célébrez l'Éternel, car il a fait des choses magnifiques: Qu'elles soient connues par toute la terre! ( ) 12,6 Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël. ( ) 13,1 Oracle sur Babylone, révélé à Ésaïe, fils d'Amots. ( ) 13,2 Sur une montagne nue dressez une bannière, Élevez la voix vers eux, Faites des signes avec la main, Et qu'ils franchissent les portes des tyrans! ( )

13,3 J'ai donné des ordres à ma sainte milice, J'ai appelé les héros de ma colère, Ceux qui se réjouissent de ma grandeur.


3587 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Tout ce poème est dans un style apocalyptique : dévastation totale, coopération des éléments cosmiques, sentence éternelle… En fait, la prise de Babylone, antérieure à ce poème, n’avait pas été violente comme on le dit ici : Cyrus était entré de nuit par surprise, sans combat, et l’on s’était retrouvé avec un empire perse indiscuté. Dans les siècles qui suivent, les Juifs vont y rester bien présents et organisés ; leurs universités religieuses dans lesquelles a été rédigé le “Talmud de Babylone” seront les plus considérées. Ce contraste entre l’annonce apocalyptique et la réalité, dans la Bible même, oblige à repenser le genre de vérité que les écrivains de ces textes voulaient exprimer.

( )
13,4 On entend une rumeur sur les montagnes, Comme celle d'un peuple nombreux; On entend un tumulte de royaumes, de nations rassemblées: L'Éternel des armées passe en revue l'armée qui va combattre. ( ) 13,5 Ils viennent d'un pays lointain, De l'extrémité des cieux: L'Éternel et les instruments de sa colère Vont détruire toute la contrée. ( ) 13,6 Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout Puissant. ( ) 13,7 C'est pourquoi toutes les mains s'affaiblissent, Et tout coeur d'homme est abattu. ( ) 13,8 Ils sont frappés d'épouvante; Les spasmes et les douleurs les saisissent; Ils se tordent comme une femme en travail; Ils se regardent les uns les autres avec stupeur; Leurs visages sont enflammés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: