Livre d'Isaïe
12,4 Et vous direz en ce jour : Chantez le Seigneur, célébrez son nom, annoncez sa gloire aux Gentils ., souvenez-vous que son nom est glorifié. ( ) 12,5 Chantez le nom du Seigneur ., car il a fait de grandes choses ., publiez-les par toute la terre. ( ) 12,6 Tressaillez d'allégresse et réjouissez-vous, peuple de Sion ., car au milieu de vous a été glorifié le Saint d'Israël. ( ) 13,1 Vision d'Isaie, fils d'Amos, concernant Babylone. ( ) 13,2 Faites flotter l'étendard sur la montagne de la plaine ., élevez la voix vers eux, appelez-les de la main ., princes, ouvrez vos portes. ( )

13,3 C'est moi qui les commande, c'est moi qui les conduis ., des géants viennent assouvir ma colère, pleins de joie et d'insolence.


3587 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Tout ce poème est dans un style apocalyptique : dévastation totale, coopération des éléments cosmiques, sentence éternelle… En fait, la prise de Babylone, antérieure à ce poème, n’avait pas été violente comme on le dit ici : Cyrus était entré de nuit par surprise, sans combat, et l’on s’était retrouvé avec un empire perse indiscuté. Dans les siècles qui suivent, les Juifs vont y rester bien présents et organisés ; leurs universités religieuses dans lesquelles a été rédigé le “Talmud de Babylone” seront les plus considérées. Ce contraste entre l’annonce apocalyptique et la réalité, dans la Bible même, oblige à repenser le genre de vérité que les écrivains de ces textes voulaient exprimer.

( )
13,4 On entend sur les montagnes la voix de maintes nations ., et la voix de ces rois et de ces nations ressemble à celle d'une multitude assemblée. Le Seigneur des armées a donné ses ordres à une nation belliqueuse, ( ) 13,5 Afin que le Seigneur et ses belliqueux combattants vinssent d'une terre lointaine et des extrémités du monde pour détruire toute la terre. ( ) 13,6 Pousses des cris de douleur ., car il est proche le jour du Seigneur, où cette destruction viendra de Dieu. ( ) 13,7 C'est pourquoi toute main sera énervée, et toute âme aura peur. ( ) 13,8 Les anciens seront dans le trouble, et ils souffriront des maux comme ceux d'une femme qui enfante ., et ils se regarderont l'un l'antre dans une même douleur ., et ils seront hors d'eux-mêmes, et ils changeront de visage comme saisis par le feu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: