Livre d'Isaïe
12,4 Dites en ce jour: « Célébrez IHVH-Adonaï, criez son nom; faites connaître parmi les peuples ses exploits; mémorisez-le, oui, sublime est son nom ! ( ) 12,5 Chantez IHVH-Adonaï, oui, il culmine, cela, à la connaissance de toute la terre. ( ) 12,6 Hennis, jubile, habitante de Siôn ! Il est grand en ton sein, le sacré d'Israël ! » ( ) 13,1 Charge de Babèl qu'a contemplée Iesha‘yahou bèn Amos: ( ) 13,2 Sur le mont chauve, portez la bannière, élevez la voix pour eux, balancez la main; qu'ils viennent aux ouvertures des gratificateurs ! ( )

13,3 Moi, j'ordonne à mes consacrés, j'appelle aussi mes héros pour ma narine, les exultants de mon orgueil.


3587 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Tout ce poème est dans un style apocalyptique : dévastation totale, coopération des éléments cosmiques, sentence éternelle… En fait, la prise de Babylone, antérieure à ce poème, n’avait pas été violente comme on le dit ici : Cyrus était entré de nuit par surprise, sans combat, et l’on s’était retrouvé avec un empire perse indiscuté. Dans les siècles qui suivent, les Juifs vont y rester bien présents et organisés ; leurs universités religieuses dans lesquelles a été rédigé le “Talmud de Babylone” seront les plus considérées. Ce contraste entre l’annonce apocalyptique et la réalité, dans la Bible même, oblige à repenser le genre de vérité que les écrivains de ces textes voulaient exprimer.

( )
13,4 Voix d'une foule dans les monts, l'image d'un peuple multiple; voix d'un tumulte, les royaumes des nations se réunissent; IHVH-Adonaï Sebaot inspecte l'armée de la guerre. ( ) 13,5 Ils viennent d'une terre lointaine, des confins des ciels; IHVH-Adonaï avec les engins de son exaspération, pour saboter toute la terre. ( ) 13,6 Geignez, oui, il est proche, le jour de IHVH-Adonaï. Comme une razzia de Shadaï, il vient. ( ) 13,7 Sur quoi toutes les mains se relâchent; tout coeur d'homme fond. ( ) 13,8 Ils s'affolent; les contractions et les douleurs les saisissent; comme l'enfanteuse, ils se convulsent. L'homme à son compagnon, ils s'étonnent. Faces de flammes, leurs faces ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: