Livre d'Isaïe
12,2 Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. ( ) 12,3 Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut. ( ) 12,4 Ce jour-là, vous direz : « Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! » Redites-le : « Sublime est son nom ! » ( ) 12,5 Jouez pour le Seigneur, il montre sa magnificence, et toute la terre le sait. ( ) 12,6 Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël ! ( )

13,1 Proclamation sur Babylone – ce qu’Isaïe, fils d’Amots, a vu.


20118 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prophétie contre Babylone

20117 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: "PROPHÉTIES ""CONTRE LES NATIONS"""

3586 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties “contre les nations” : 13.1—23.8 Les chapitres 13 à 33 réunissent une série d’oracles contre les peuples voisins. Dans la Bible, ils sont appelés “les nations”. Aucun de ces peuples ne connaissait le vrai Dieu : c’étaient donc des païens. Quand nous lisons dans la Bible “les nations”, nous pouvons traduire “les païens” ou “les étrangers”. Il faut avouer que ces chapitres réunissent des poèmes fort divers quant à la date et à l’esprit. Certains sont d’Isaïe et ne sont pas vraiment “contre” des peuples voisins : ce sont des avertissements aux gens de Juda et de Jérusalem pour qu’ils comptent sur la protection de Yahvé au lieu de se laisser entraîner dans des coalitions contre l’Assyrie. Par exemple 14.28-32. Une délégation des Philistins est venue vers le roi de Juda pour l’inviter à se joindre à une coalition des petits royaumes du Moyen Orient face à la menace assyrienne. Le sens de ces vers est : la faiblesse du souverain assyrien n’est que momentanée, il se retournera contre les Philistins et pour Juda la protection de Yahvé est le seul espoir. Le poème 13.1-22 a été inséré beaucoup plus tard dans le livre d’Isaïe, certainement bien après la fin de Babylone qu’il raconte. C’est également vrai pour 14.1-2 et 14.22-23. On notera en 13.2 les Saints, c’est à dire les personnages célestes appelés aussi “fils de Dieu”, ou “anges”. Dans les derniers siècles avant le Christ, on pensait que, par leur intermédiaire, Dieu dirigeait l’histoire (Daniel 4.14).

( )
13,2 Sur un mont dénudé, dressez un étendard. Élevez la voix, faites signe de la main, qu’ils entrent par les portes des nobles ; ( ) 13,3 moi, je commande à qui m’est consacré ; j’ai convoqué les guerriers de ma colère, les passionnés de mon honneur. ( ) 13,4 Voix qui gronde sur les montagnes, comme d’un peuple immense ; voix et vacarme de royaumes, de nations rassemblées : le Seigneur de l’univers inspecte les troupes de combat. ( ) 13,5 D’une terre lointaine, des extrémités du ciel, ils viennent, le Seigneur et les instruments de son indignation, pour ravager toute la terre. ( ) 13,6 Hurlez ! Car le jour du Seigneur est proche : il vient, envoyé par le Puissant, comme une dévastation. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: