Livre d'Isaïe
12,2 Voici mon Dieu Sauveur, j'ai confiance et je ne tremble plus, car ma force et mon chant, c'est le Seigneur! Il a été pour moi le salut. ( ) 12,3 Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut ( ) 12,4 et vous direz ce jour-là; Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, publiez parmi les peuples ses oeuvres, redites que son nom est sublime. ( ) 12,5 Chantez le Seigneur, car il a agi avec magnificence: qu'on le publie par toute la terre. ( ) 12,6 Pousse des cris de joie et d'allégresse, toi qui habites Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël! ( )

13,1 Proclamation sur Babylone. Ce que vit Esaïe, fils d'Amoç.


20118 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prophétie contre Babylone

20117 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: "PROPHÉTIES ""CONTRE LES NATIONS"""

3586 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties “contre les nations” : 13.1—23.8 Les chapitres 13 à 33 réunissent une série d’oracles contre les peuples voisins. Dans la Bible, ils sont appelés “les nations”. Aucun de ces peuples ne connaissait le vrai Dieu : c’étaient donc des païens. Quand nous lisons dans la Bible “les nations”, nous pouvons traduire “les païens” ou “les étrangers”. Il faut avouer que ces chapitres réunissent des poèmes fort divers quant à la date et à l’esprit. Certains sont d’Isaïe et ne sont pas vraiment “contre” des peuples voisins : ce sont des avertissements aux gens de Juda et de Jérusalem pour qu’ils comptent sur la protection de Yahvé au lieu de se laisser entraîner dans des coalitions contre l’Assyrie. Par exemple 14.28-32. Une délégation des Philistins est venue vers le roi de Juda pour l’inviter à se joindre à une coalition des petits royaumes du Moyen Orient face à la menace assyrienne. Le sens de ces vers est : la faiblesse du souverain assyrien n’est que momentanée, il se retournera contre les Philistins et pour Juda la protection de Yahvé est le seul espoir. Le poème 13.1-22 a été inséré beaucoup plus tard dans le livre d’Isaïe, certainement bien après la fin de Babylone qu’il raconte. C’est également vrai pour 14.1-2 et 14.22-23. On notera en 13.2 les Saints, c’est à dire les personnages célestes appelés aussi “fils de Dieu”, ou “anges”. Dans les derniers siècles avant le Christ, on pensait que, par leur intermédiaire, Dieu dirigeait l’histoire (Daniel 4.14).

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13,2 Sur une montagne pelée, dressez un étendard, poussez des cris, agitez la main, pour qu'ils viennent aux portes des Seigneurs. ( ) 13,3 Moi, j'ai mandé ceux qui me sont consacrés, j'ai convoqué les guerriers de ma colère, ceux que réjouit mon honneur. ( ) 13,4 Ecoutez le grondement dans les montagnes: c'est comme une grande foule. Ecoutez le tumulte des royaumes, des nations assemblées: Le Seigneur, le tout-puissant, passe en revue l'armée qui va combattre. ( ) 13,5 Ils viennent d'un pays lointain, des extrémités du ciel, le Seigneur et les instruments de sa colère, pour ravager toute la contrée. ( ) 13,6 Poussez des cris de deuil! Il est proche, le jour du Seigneur; comme la dévastation, il vient du Dévastateur. ( )



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