Livre d'Isaïe
12,2 Voici mon Dieu et mon Sauveur ., je mettrai en lui ma confiance, et je serai sans crainte ., parce que le Seigneur est ma gloire, il est ma louange, il est mon salut. ( ) 12,3 Puisez avec joie l'eau des fontaines du salut. ( ) 12,4 Et vous direz en ce jour : Chantez le Seigneur, célébrez son nom, annoncez sa gloire aux Gentils ., souvenez-vous que son nom est glorifié. ( ) 12,5 Chantez le nom du Seigneur ., car il a fait de grandes choses ., publiez-les par toute la terre. ( ) 12,6 Tressaillez d'allégresse et réjouissez-vous, peuple de Sion ., car au milieu de vous a été glorifié le Saint d'Israël. ( )

13,1 Vision d'Isaie, fils d'Amos, concernant Babylone.


20118 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prophétie contre Babylone

20117 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: "PROPHÉTIES ""CONTRE LES NATIONS"""

3586 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties “contre les nations” : 13.1—23.8 Les chapitres 13 à 33 réunissent une série d’oracles contre les peuples voisins. Dans la Bible, ils sont appelés “les nations”. Aucun de ces peuples ne connaissait le vrai Dieu : c’étaient donc des païens. Quand nous lisons dans la Bible “les nations”, nous pouvons traduire “les païens” ou “les étrangers”. Il faut avouer que ces chapitres réunissent des poèmes fort divers quant à la date et à l’esprit. Certains sont d’Isaïe et ne sont pas vraiment “contre” des peuples voisins : ce sont des avertissements aux gens de Juda et de Jérusalem pour qu’ils comptent sur la protection de Yahvé au lieu de se laisser entraîner dans des coalitions contre l’Assyrie. Par exemple 14.28-32. Une délégation des Philistins est venue vers le roi de Juda pour l’inviter à se joindre à une coalition des petits royaumes du Moyen Orient face à la menace assyrienne. Le sens de ces vers est : la faiblesse du souverain assyrien n’est que momentanée, il se retournera contre les Philistins et pour Juda la protection de Yahvé est le seul espoir. Le poème 13.1-22 a été inséré beaucoup plus tard dans le livre d’Isaïe, certainement bien après la fin de Babylone qu’il raconte. C’est également vrai pour 14.1-2 et 14.22-23. On notera en 13.2 les Saints, c’est à dire les personnages célestes appelés aussi “fils de Dieu”, ou “anges”. Dans les derniers siècles avant le Christ, on pensait que, par leur intermédiaire, Dieu dirigeait l’histoire (Daniel 4.14).

( )
13,2 Faites flotter l'étendard sur la montagne de la plaine ., élevez la voix vers eux, appelez-les de la main ., princes, ouvrez vos portes. ( ) 13,3 C'est moi qui les commande, c'est moi qui les conduis ., des géants viennent assouvir ma colère, pleins de joie et d'insolence. ( ) 13,4 On entend sur les montagnes la voix de maintes nations ., et la voix de ces rois et de ces nations ressemble à celle d'une multitude assemblée. Le Seigneur des armées a donné ses ordres à une nation belliqueuse, ( ) 13,5 Afin que le Seigneur et ses belliqueux combattants vinssent d'une terre lointaine et des extrémités du monde pour détruire toute la terre. ( ) 13,6 Pousses des cris de douleur ., car il est proche le jour du Seigneur, où cette destruction viendra de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: