Livre d'Isaïe
10,30 Pousse des cris, Bath-Gallim! Ecoute, Laïsha! ( ) 10,31 Malheureuse Anatoth! Madména se sauve. Les habitants de Guévim prennent la fuite ( ) 10,32 et le même jour en s'arrêtant à Nov, il menace de la main la montagne de la fille de Sion, la colline de Jérusalem. ( ) 10,33 Voici que le Seigneur DIEU, le tout-puissant, jette bas la ramure avec violence: ceux qui sont de haute stature sont abattus, les plus élevés sont mis à bas. ( ) 10,34 Ils tombent sous le fer, les taillis de la forêt, et le Liban majestueux s'écroule. ( )

11,1 Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines.


20114 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Prince de la paix

3581 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nous voyons dans l’évangile que les Juifs du temps de Jésus attendaient un Messie, ce qui n’avait pas toujours été le cas. D’Abraham à David, les Israélites avaient attendu la terre promise par Dieu et ils en avaient fait la conquête. Après David, ils ont pensé qu’aucun roi ne pourrait être meilleur que lui et, au cours des deux siècles et demi suivants, ils ont souhaité que leurs rois présents et futurs ressemblent à David. La promesse que Dieu avait faite à David au sujet de ses descendants (2Samuel 7.14) ne se comprenait pas alors comme l’annonce d’un Messie futur. Isaïe est le premier à annoncer un Messie, c’est-à-dire un roi “consacré” par Dieu (c’est le sens du mot Messie, ou Christ), comme David, mais supérieur à lui. Ici, il est présenté comme un rameau sortant du tronc après que l’arbre a été coupé. Ainsi, Isaïe suggère que les rois actuels, pécheurs et sans grande foi, vont être éliminés. Plutôt qu’un descendant de David, Emmanuel sera un nouveau David (on l’appellera fils de Jessé comme l’était David). L’Esprit de Yahvé reposera sur lui, comme sur les prophètes, mais davantage que sur eux. Les prophètes étaient inspirés par cette force mystérieuse appelée “Esprit de Dieu”, mais pas constamment. En revanche, l’Esprit sera toujours avec lui : — esprit de sagesse et d’intelligence comme pour Salomon, — esprit de prudence et de force comme pour David, — esprit de connaissance et de crainte de Yahvé comme pour Moïse et les patriarches. Faire justice aux humbles était et continue d’être le premier rôle des gouvernants. Le Messie-Roi sera l’envoyé de Dieu, attentif aux pauvres : il doit recevoir “l’Esprit”, le souffle de Dieu pour cette mission. Nous ne devons pas opposer la construction d’un monde plus juste à l’apostolat spirituel, comme si les croyants devaient laisser à d’autres la tâche de construire un monde plus juste. Car l’œuvre de Dieu qui sauve les personnes ne peut être séparée de l’éducation des peuples : il faudra toujours réprimer le violent et gouverner dans la crainte du Seigneur. Nous aurions tort de penser que la soif de justice se termine avec le Christ. L’amour et le pardon que Jésus proclame sont au service d’un salut de l’humanité par la vérité, la justice et la nourriture partagée. Si nous oublions de telles exigences, notre amour “évangélique” n’est qu’une illusion. Le renouvellement du peuple de Dieu se manifestera dans un nouvel équilibre de la nature : le lion mangera de l’herbe. Traduit en termes modernes : la technologie, l’écologie et une plus grande coopération entre les peuples, permettent de réguler les forces hostiles de la nature. À partir d’Isaïe, les prophètes verront le Messie, le futur roi consacré par Dieu, comme l’homme de l’Esprit. Voir dans la seconde partie d’Isaïe le texte de 61.1, et le commentaire que Jésus en donne : Luc 4.18. Quand l’Esprit de Dieu est communiqué aux croyants par le sacrement de la confirmation, l’Église leur rappelle : l’esprit de sagesse, d’intelligence, de force, etc.

( )
11,2 Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. ( ) 11,3 -et il lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après ce que voient ses yeux, il ne se prononcera pas d'après ce qu'entendent ses oreilles. ( ) 11,4 Il jugera les faibles avec justice, il se prononcera dans l'équité envers les pauvres du pays. De sa parole, comme d'un bâton, il frappera le pays, du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. ( ) 11,5 La justice sera la ceinture de ses hanches et la fidélité le baudrier de ses reins. ( ) 11,6 Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. ( Mc 1,12 , )
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