Livre d'Isaïe
10,15 Mais le ciseau se glorifie-t-il aux dépens de celui qui s’en sert pour tailler ? La scie va-t-elle s’enfler d’orgueil aux dépens de celui qui la tient ? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c’était le bois qui brandissait l’homme ! ( ) 10,16 C’est pourquoi le Seigneur Dieu de l’univers fera dépérir les soldats bien nourris du roi d’Assour, et au lieu de sa gloire s’allumera un brasier, le brasier d’un incendie. ( ) 10,17 La Lumière d’Israël deviendra un incendie et son Dieu Saint, une flamme qui brûle et dévore épines et ronces en un seul jour ! ( ) 10,18 Les forêts et les vergers, gloire du roi, il les détruira de fond en comble ; ce sera comme un moribond qui s’éteint. ( ) 10,19 Le reste des arbres de sa forêt, on pourra les compter ; un enfant en écrirait le nombre. ( )

10,20 En ces jours-là, le reste d’Israël et les rescapés de la maison de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait : ils s’appuieront vraiment sur le Seigneur, le Saint d’Israël.


20112 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un Reste reviendra

3580 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nous avons déjà mentionné un des fils d’Isaïe (8.3) qu’il avait nommé : “Prompt-butin-pillage-proche”. Ici, est expliqué le nom de son autre fils déjà mentionné (7.3) : “un reste reviendra”. À plusieurs reprises, ce Reste, dans la Bible, désigne le Reste d’Israël, le petit groupe qui restera après que Dieu aura révélé à Israël son manque de fidélité (voir Amos 5.15). Depuis le moment où Dieu avait parlé à Élie des “sept mille hommes” (1Rois 19.18), les prophètes n’avaient pas cessé de rappeler que les péchés d’Israël ne pourraient faire échouer le plan de Dieu. Israël sera détruit, mais un reste “reviendra”. Cette affirmation a un double sens : — ils reviendront des pays où ils ont été déportés. — ils reviendront intérieurement à leur Dieu : ils se convertiront au Seigneur du fond du cœur.

( )
10,21 Un reste reviendra : le reste de Jacob, vers le Dieu-Fort. ( ) 10,22 Israël, même si ton peuple est comme le sable de la mer, seul un reste en reviendra. La destruction est décidée : la justice déferle. ( ) 10,23 Oui, c’est une destruction décidée, que le Seigneur, Dieu de l’univers, accomplit dans tout le pays. ( ) 10,24 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, Dieu de l’univers : « Ô mon peuple, qui habites Sion, n’aie pas peur d’Assour : il te frappe de son gourdin, il abat sur toi son bâton comme l’a fait l’Égypte. ( ) 10,25 Mais encore un peu, très peu de temps, et mon indignation contre toi prendra fin, ma colère tournera à leur perte. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: