Livre d'Isaïe
10,15 La hache se vante-t-elle devant qui taille avec ? La scie se grandit-elle devant qui la balance ? Ou le rameau balance-t-il ceux qui le soulèvent ? Ou la branche soulève-t-elle du non-bois ? ( ) 10,16 Aussi l'Adôn IHVH-Adonaï Sebaot envoie-t-il la consomption contre ses obèses. À la place de sa gloire, il embrase d'un embrasement identique à l'embrasement d'un feu. ( ) 10,17 Et c'est la lumière d'Israël, un feu; sa sacralité, une flamme. Elle brûle et mange son paliure, sa broussaille, en un jour. ( ) 10,18 La gloire de sa forêt et de son verger, il les achève, de l'être jusqu'à la chair. Elle est comme asphyxiée d'asphyxie. ( ) 10,19 Le reste des arbres de sa forêt, ils seront en petit nombre. Un adolescent les inscrira. ( )

10,20 Et c'est en ce jour, le reste d'Israël, le survivant de la maison de Ia‘acob, ne continuera plus à s'appuyer sur son frappeur, mais s'appuiera sur IHVH-Adonaï, le sacré d'Israël, en vérité.


20112 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un Reste reviendra

3580 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nous avons déjà mentionné un des fils d’Isaïe (8.3) qu’il avait nommé : “Prompt-butin-pillage-proche”. Ici, est expliqué le nom de son autre fils déjà mentionné (7.3) : “un reste reviendra”. À plusieurs reprises, ce Reste, dans la Bible, désigne le Reste d’Israël, le petit groupe qui restera après que Dieu aura révélé à Israël son manque de fidélité (voir Amos 5.15). Depuis le moment où Dieu avait parlé à Élie des “sept mille hommes” (1Rois 19.18), les prophètes n’avaient pas cessé de rappeler que les péchés d’Israël ne pourraient faire échouer le plan de Dieu. Israël sera détruit, mais un reste “reviendra”. Cette affirmation a un double sens : — ils reviendront des pays où ils ont été déportés. — ils reviendront intérieurement à leur Dieu : ils se convertiront au Seigneur du fond du cœur.

( )
10,21 Un reste retournera, le reste de Ia‘acob, vers Él, le héros. ( ) 10,22 Oui, même si ton peuple, Israël, était comme le sable de la mer, un reste retournera à lui. L'achèvement est décidé, il déferlera en justification. ( ) 10,23 Oui, c'est l'achèvement, il est décidé. Adonaï IHVH-Elohîms Sebaot agit au sein de toute la terre. ( ) 10,24 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms Sebaot: « Ne frémis pas, mon peuple, habitant de Siôn, devant Ashour. Il te frappe à la trique, il porte contre toi son gourdin, selon la route de Misraîm. ( ) 10,25 Mais encore le brin d'un peu, l'exaspération s'achèvera, ma narine contre leur anéantissement. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: