Livre d'Isaïe
9,17 Car la méchanceté brûle comme un feu, dévorant épines et ronces, enflammant les taillis de la forêt qui tourbillonnent en colonnes de fumée. ( ) 9,18 Par la fureur du Seigneur de l’univers, le pays est en flammes. Le peuple devient comme la proie du feu : nul n’épargne son frère. ( ) 9,19 On découpe à droite, et l’on reste affamé ; on dévore à gauche, on n’est pas rassasié ! Chacun dévore la chair de son prochain. ( ) 9,20 Manassé dévore Éphraïm, et Éphraïm, Manassé, tous deux unis contre Juda. Et avec tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, sa main reste levée. ( ) 10,1 Malheureux ! Ils rédigent des décrets malfaisants, ils inscrivent des écrits d’oppression ! ( )

10,2 Ils refusent de rendre justice aux faibles, et privent de leurs droits les pauvres de mon peuple ; les veuves deviennent leurs proies, et ils dépouillent les orphelins !


3576 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: les veuves, les orphelins : c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de protection. La Bible les rappelle souvent à notre attention ; ailleurs, elle mentionne aussi l’étranger, c’est-à-dire l’immigré.

( )
10,3 Que ferez-vous au jour du châtiment, au jour d’une tourmente venue de loin ? Vers qui fuirez-vous pour demander secours ? Où laisserez-vous vos richesses ? ( ) 10,4 Il ne restera qu’à se courber parmi les prisonniers, on succombera parmi les cadavres. Et avec tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, sa main reste levée. ( ) 10,5 Malheureux ! Assour, l’instrument de ma colère, le bâton de mon courroux. ( ) 10,6 Je l’envoie contre une nation impie, je lui donne mission contre un peuple qui excite ma fureur, pour le mettre au pillage et emporter le butin, pour le piétiner comme la boue des chemins. ( ) 10,7 Mais Assour ne l’entend pas ainsi, ce n’est pas du tout ce qu’il pense : ce qu’il veut, c’est détruire, exterminer quantité de nations. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: