Livre d'Isaïe
9,2 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin. ( ) 9,3 Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés. ( ) 9,5 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». ( ) 9,6 Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers ! ( )

9,7 Le Seigneur a lancé une parole dans le pays de Jacob : en Israël, elle est tombée.


20109 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Menaces contre Éphraïm

3575 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le poème qui commence ici et se termine au chapitre 10.4 a été écrit longtemps avant celui que nous venons de commenter. Il s’adresse au peuple d’Israël (royaume du nord) qui, bien qu’affaibli par ses défaites, a repris sa vie dans l’insouciance et l’indifférence envers Dieu. Le prophète condamne l’injustice sociale au nom de Dieu.

3577 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les paragraphes 9.7-20 peuvent bien être la continuation des condamnations prononcées en 5.8-23. En tous cas les destinataires sont les mêmes, et ce sont les Israélites du nord qu’on identifie avec les tribus d’Éphraïm et Manassé (9.8). Ce texte avait sans doute pour conclusion 10.1-10.

( )
9,8 Tout le peuple la connaîtra, Éphraïm et l’habitant de Samarie ; dans leur orgueil et leur superbe, ils disent : ( ) 9,9 « Les briques sont tombées : nous rebâtirons en pierres de taille ! Le sycomore s’est abattu : nous le remplacerons par du cèdre. » ( ) 9,10 Le Seigneur a dressé contre Israël des adversaires – Recine –, il a excité ses ennemis : ( ) 9,11 Aram à l’est, les Philistins à l’ouest ; ils ont dévoré Israël à pleine bouche. Et avec tout cela, sa colère ne s’est pas détournée, sa main reste levée. ( ) 9,12 Le peuple ne s’est pas retourné vers celui qui le frappait, il n’a pas recherché le Seigneur de l’univers. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la naissance du Christ,
trouve dans 1 liturgie(s): Veille de la nativité annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: