Livre d'Isaïe
9,2 Sur vous qui êtes la plus grande part d'un peuple que vous avez amené, Seigneur, à vos joies ., et ils se réjouiront de votre vue, comme ceux qui se réjouissent d'une moisson, ou qui se partagent des dépouilles ., ( ) 9,3 Parce que vous avez ôté le joug qui pesait sur eux, et la verge qui courbait leur cou. Car le Seigneur a brisé la verge de ceux qui les pressuraient, comme au jour où il s'est déclaré contre Madian. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Ils rendront le prix des robes qu'ils ont accumulées par fraude, et des manteaux qu'ils ont eus par les vicissitudes de la guerre ., et ils consentiront à les voir brûlés par le feu. ( ) 9,5 Car un petit enfant nous est né, et un fils nous a été donné ., la principauté repose sur son épaule, et il est appelé de ce nom, l'Ange du grand conseil. Par lui j'amènerai la paix sur les princes, par lui la santé et la paix. ( ) 9,6 Sa principauté est grande, et à la paix qu'il donne il n'est point de limites ., il s'assoira sur le trône de David, et il possédera son royaume, pour le conduire, et l'affermir dans l'équité et la justice, maintenant et dans tous les siècles ., l'amour d ( )

9,7 Le Seigneur a envoyé la mort contre Jacob, et elle est venue contre Israël.


20109 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Menaces contre Éphraïm

3575 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le poème qui commence ici et se termine au chapitre 10.4 a été écrit longtemps avant celui que nous venons de commenter. Il s’adresse au peuple d’Israël (royaume du nord) qui, bien qu’affaibli par ses défaites, a repris sa vie dans l’insouciance et l’indifférence envers Dieu. Le prophète condamne l’injustice sociale au nom de Dieu.

3577 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les paragraphes 9.7-20 peuvent bien être la continuation des condamnations prononcées en 5.8-23. En tous cas les destinataires sont les mêmes, et ce sont les Israélites du nord qu’on identifie avec les tribus d’Éphraïm et Manassé (9.8). Ce texte avait sans doute pour conclusion 10.1-10.

( )
9,8 Et tout le peuple d'Ephraïm et ceux qui résident en Samarie le connaîtront, eux qui disent dans l'orgueil et l'arrogance de leur cœur : ( ) 9,9 Les briques sont tombées, mais venez ., taillons des pierres, abattons des sycomores et des cèdres, et bâtissons-nous une tour. ( ) 9,10 Et le Seigneur brisera ceux qui s'élèvent contre lui sur la montagne de Sion, et il dispersera les ennemis, ( ) 9,11 La Syrie à l'Orient, les Hellènes à l'Occident, qui dévorent Israël à pleine bouche. Contre eux tous s'est tournée sa fureur, et sa main est encore levée. ( ) 9,12 Et le peuple ne s'est point converti, et il n'a point cherché le Seigneur, avant d'avoir été frappé. ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la naissance du Christ,
trouve dans 1 liturgie(s): Veille de la nativité annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: