Livre d'Isaïe
8,19 Oui, ils vous diront: « Consultez les nécromants, les devins, les siffloteurs, les roucouleurs ! Un peuple ne consulterait-il pas ses Elohîms, les morts pour les vivants ? » ( ) 8,20 À la tora et au témoignage ! Ne vous diront-ils pas cette parole qui n'a pas d'aube ? ( ) 8,21 Il y passe, endurci, affamé. Et c'est: oui, il est affamé, il écume; il maudit son roi et son Elohîms, les faces vers le haut. ( Is 14,25 , ) 8,22 Puis il regarde la terre; et voici, détresse et ténèbre, assombrissement, angoisse, obscurité, bannissement. ( ) 8,23 Non, pas d'exténuation pour celui qui l'a mise dans l'angoisse. Au premier temps, il avait allégé la terre de Zebouloun et la terre de Naphtali; au dernier, il s'alourdit sur la route de la mer, au-delà du Iardèn, Galil des nations. ( )

9,1 Le peuple qui allait dans la ténèbre voit une grande lumière; sur les habitants de la terre d'ombremort fulgure la lumière.


20108 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Un enfant nous est né

3572 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce poème a peut-être été écrit en 732, quand le roi d’Assyrie venait de détruire le royaume d’Israël, au nord, cette nation à la fois de frères et d’ennemis. Selon leur coutume, les Assyriens emmènent une partie de la population à l’autre bout de leur empire : c’étaient des habitants du territoire de Zabulon et de Nephtali, la région qui deviendra plus tard la Galilée. Dispersés parmi les païens, ils sortaient de l’histoire sainte pour entrer dans les ténèbres. La libération qui leur est promise est présentée comme une victoire écrasante du Seigneur qui inaugure un règne de paix : et ce règne est celui de l’Emmanuel, le nouveau-né. Le peuple qui marchait dans la nuit… l’évangile (Matthieu 4.15) voit dans ce peuple les foules auxquelles Jésus s’adresse : — Un peuple dominé par toutes sortes d’oppresseurs. — Un peuple cherchant la lumière et privé d’espoirs humains.

( Mt 4,16 , )
9,2 Tu as multiplié la nation; pour lui tu as grandi la joie. Ils se sont réjouis en face de toi, comme dans la joie de la moisson, comme ils s'éjouiront en répartissant le butin. ( ) 9,3 Oui, le joug de son portage, la branche de son épaule, le rameau qui le tyrannisait, tu les as écrasés comme au jour de Midiân. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Oui, toute botte qui bottait avec trépidation, tunique roulée dans le sang, sont à incinérer, mangeaille du feu. ( ) 9,5 Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné. Et c'est l'autorité sur son épaule. Il crie son nom: « Merveilleux conseiller, héros d'Él, père pour toujours, prince de la paix », ( ) 9,6 pour multiplier l'autorité, pour la paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'affermir et le restaurer par le jugement et la justification, désormais et en pérennité. L'ardeur de IHVH-Adonaï Sebaot fera cela. ( )