Livre d'Isaïe
8,18 Voici, moi et les enfants que l'Éternel m'a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l'Éternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion. ( ) 8,19 Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? ( ) 8,20 A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple. ( ) 8,21 Il sera errant dans le pays, accablé et affamé; Et, quand il aura faim, il s'irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut; ( Is 14,25 , ) 8,22 Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n'y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses: Il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres. ( )

8,23 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.


3571 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nephtali et Zabulon, deux des tribus de Galilée, à la hauteur du lac de Tibériade, la première juste à l’ouest du lac, la seconde entre Nephtali et la mer Méditerranée. La province des païens : en hébreu c’est le sens du mot Galilée. La route de la mer est celle qui rejoignait l’Égypte et la Mésopotamie, elle longeait la côte jusqu’à la plaine de Yizréel et traversait ensuite la Galilée. La Galilée fut la première annexée par les Assyriens lors des campagnes qui aboutirent à la destruction du royaume du nord, Israël (voir Isaïe 7).

( )
9,1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. ( Mt 4,16 , ) 9,2 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin. ( ) 9,3 Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. ( ) 9,5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion des païens,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: