Livre d'Isaïe
8,18 Et moi, me voici avec les fils que Dieu m'a donnés. Et il y aura des signes et des prodiges dans la maison d'Israël, envoyés par le Seigneur Dieu des armées, qui habite sur la montagne de Sion. ( ) 8,19 Et si l'on vous dit : Consultez les magiciens et ceux qui font sortir leur voix de la terre, et les diseurs d'imposture qui parlent du ventre, répondez : Est-ce que chaque nation ne consulte pas son Dieu ? Pourquoi consulter les morts au sujet des vivants ( ) 8,20 Car Dieu a donné une loi pour qu'on y ait recours, et qu'on dise : Ce n'est pas selon ce précepte, qui interdit de donner pour cela des présents. ( ) 8,21 Et il viendra sur vous une cruelle famille, et, quand vous aurez faim, il arrivera que vous serez dans l'affliction, et vous maudirez le prince et les coutumes de vos ancêtres ., et le peuple lèvera les yeux au ciel, ( Is 14,25 , ) 8,22 Puis il les abaissera vers la terre ., et voilà qu'il y aura détresse et ténèbres, tribulation et angoisses ., et les ténèbres seront telles qu'on ne verra plus ., ( )

8,23 Et celui qui sera dans l'angoisse y sera pour longtemps. Bois d'abord ceci, hâte-toi, terre de Zabulon, et toi, terre de Nephthali, et vous, restes des habitants de la côte, et toi, Galilée des Gentils au delà du Jourdain !


3571 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nephtali et Zabulon, deux des tribus de Galilée, à la hauteur du lac de Tibériade, la première juste à l’ouest du lac, la seconde entre Nephtali et la mer Méditerranée. La province des païens : en hébreu c’est le sens du mot Galilée. La route de la mer est celle qui rejoignait l’Égypte et la Mésopotamie, elle longeait la côte jusqu’à la plaine de Yizréel et traversait ensuite la Galilée. La Galilée fut la première annexée par les Assyriens lors des campagnes qui aboutirent à la destruction du royaume du nord, Israël (voir Isaïe 7).

( )
9,1 Peuples qui marchez dans les ténèbres, voyez une grande lumière ., et vous qui habitez dans la région ténébreuse de la mort, une lumière luira sur vous ., ( Mt 4,16 , ) 9,2 Sur vous qui êtes la plus grande part d'un peuple que vous avez amené, Seigneur, à vos joies ., et ils se réjouiront de votre vue, comme ceux qui se réjouissent d'une moisson, ou qui se partagent des dépouilles ., ( ) 9,3 Parce que vous avez ôté le joug qui pesait sur eux, et la verge qui courbait leur cou. Car le Seigneur a brisé la verge de ceux qui les pressuraient, comme au jour où il s'est déclaré contre Madian. ( Jg 7,16 , ) 9,4 Ils rendront le prix des robes qu'ils ont accumulées par fraude, et des manteaux qu'ils ont eus par les vicissitudes de la guerre ., et ils consentiront à les voir brûlés par le feu. ( ) 9,5 Car un petit enfant nous est né, et un fils nous a été donné ., la principauté repose sur son épaule, et il est appelé de ce nom, l'Ange du grand conseil. Par lui j'amènerai la paix sur les princes, par lui la santé et la paix. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion des païens,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: