Livre d'Isaïe
8,13 IHVH-Adonaï Sebaot, lui, sacralisez-le, lui votre frémissement, lui, votre effroi. ( ) 8,14 Et c'est en sanctuaire, une pierre d'achoppement, un roc en embûche pour les deux maisons d'Israël; piège et trappe pour l'habitant de Ieroushalaîm. ( Ps 117,22 , ) 8,15 Ils trébuchent sur eux, multiples; ils tombent et se brisent, piégés, capturés. ( ) 8,16 Enserre le témoignage, scelle la tora pour mes appreneurs. » ( ) 8,17 J'attends IHVH-Adonaï qui voile ses faces à la maison de Ia‘acob; j'espère en lui. ( )

8,18 Me voici moi-même avec les enfants que IHVH-Adonaï m'a donnés, en signes et prodiges pour Israël, de la part de IHVH-Adonaï Sebaot, qui demeure au mont Siôn.


3568 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On sait quels noms ont été donnés aux enfants d’Isaïe. Son nom à lui est tout aussi significatif et complète les autres, car Isaïe veut dire : Salut de Yahvé. Nous sommes des signes. Il faut prendre le mot au sens fort : nous sommes, tout comme les paroles divines, un signe donné par Dieu. Au Proche Orient, les prophètes étaient parfois appelés signes, car c’était à travers eux qu’on recevait une parole venant du monde mystérieux où les dieux prennent les vraies décisions.

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8,19 Oui, ils vous diront: « Consultez les nécromants, les devins, les siffloteurs, les roucouleurs ! Un peuple ne consulterait-il pas ses Elohîms, les morts pour les vivants ? » ( ) 8,20 À la tora et au témoignage ! Ne vous diront-ils pas cette parole qui n'a pas d'aube ? ( ) 8,21 Il y passe, endurci, affamé. Et c'est: oui, il est affamé, il écume; il maudit son roi et son Elohîms, les faces vers le haut. ( Is 14,25 , ) 8,22 Puis il regarde la terre; et voici, détresse et ténèbre, assombrissement, angoisse, obscurité, bannissement. ( ) 8,23 Non, pas d'exténuation pour celui qui l'a mise dans l'angoisse. Au premier temps, il avait allégé la terre de Zebouloun et la terre de Naphtali; au dernier, il s'alourdit sur la route de la mer, au-delà du Iardèn, Galil des nations. ( )



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