Livre d'Isaïe
8,11 Ainsi m’a parlé le Seigneur lorsque sa main me saisissait et qu’il m’enjoignait de ne pas suivre le chemin de ce peuple. Il disait : ( ) 8,12 « Ne nommez pas “complot” tout ce que ce peuple nomme “complot” ; ce qu’il craint, ne le craignez pas, ne le redoutez pas. ( ) 8,13 C’est le Seigneur de l’univers que vous tiendrez pour saint ; c’est lui que vous craindrez, lui que vous redouterez. ( ) 8,14 Il deviendra un lieu saint, qui sera une pierre d’achoppement, un roc faisant trébucher les deux maisons d’Israël, piège et filet pour l’habitant de Jérusalem. ( Ps 117,22 , ) 8,15 Beaucoup trébucheront, ils tomberont, se briseront, piégés et capturés. » ( )

8,16 Conserve ce témoignage, appose un sceau sur cet enseignement pour mes disciples.


3567 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Que signifie cette révélation sous scellés ? Cette parole est à la fois très neuve et très subversive. Isaïe n’a pas à la rendre publique, il la fait apprendre à ses disciples. La parole divine dit : mes disciples, mais c’est sans doute une façon d’encourager les disciples d’Isaïe : ils sont les vrais disciples de Yahvé. Et ils garderont cette parole comme une clé pour comprendre les événements : Yahvé n’est pas une protection assurée pour le peuple qui se réclame de lui, il sauve et il fait chuter, comme le redira l’Évangile : Luc 2.34. Le peuple de Dieu devra découvrir peu à peu qu’il est le témoin, involontairement en bien des cas, de la sagesse mystérieuse de Dieu, laquelle est folie pour les hommes. Dieu pourra selon l’occasion, le sauver ou le détruire.

( )
8,17 J’attends le Seigneur qui cache sa face à la maison de Jacob, j’espère en lui. ( ) 8,18 Moi et les enfants que le Seigneur m’a donnés, nous sommes des signes et des présages pour Israël de la part du Seigneur de l’univers qui habite le mont Sion. ( ) 8,19 On vous dira peut-être : « Consultez les devins et les nécromanciens, qui chuchotent et marmonnent ! Un peuple ne doit-il pas consulter ses dieux au sujet des vivants, et consulter aussi ses morts ? » ( ) 8,20 Non ! Revenez à l’enseignement et au témoignage. Malheur à qui ne s’en tient pas à cette parole : on ne pourra en conjurer la malédiction. ( ) 8,21 On traversera le pays, accablé, affamé, rendu furieux par la faim, on maudira son roi et son Dieu, on se tournera vers le ciel, ( Is 14,25 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: