Livre d'Isaïe
8,11 Voici ce que dit le Seigneur : Que d'une main ferme on s'éloigne de la voie de ce peuple ., ( ) 8,12 Que l'on ne dise pas : Cela est dur. Toute parole que dit ce peuple est toujours dure. N'aie cependant aucune crainte, et ne sois point dans le trouble. ( ) 8,13 Ne sanctifie que le Seigneur, et que seul il soit l'objet de ta crainte. ( ) 8,14 Et si tu mets en lui ta confiance, il sera ta sanctification ., et tu ne te heurteras pas à lui comme à une pierre d'achoppement, comme à une roche qui croule. Mais les maisons de Jacob sont dans un piège, et les habitants de Jérusalem sont dans une fosse ( Ps 117,22 , ) 8,15 C'est pourquoi beaucoup d'entre eux seront sans force, et ils tomberont, et ils seront brisés ., ils approcheront du filet, et ils y seront pris. ( )

8,16 Alors apparaîtront manifestement ceux qui ont été marqués d'un sceau pour n'avoir pas appris la loi.


3567 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Que signifie cette révélation sous scellés ? Cette parole est à la fois très neuve et très subversive. Isaïe n’a pas à la rendre publique, il la fait apprendre à ses disciples. La parole divine dit : mes disciples, mais c’est sans doute une façon d’encourager les disciples d’Isaïe : ils sont les vrais disciples de Yahvé. Et ils garderont cette parole comme une clé pour comprendre les événements : Yahvé n’est pas une protection assurée pour le peuple qui se réclame de lui, il sauve et il fait chuter, comme le redira l’Évangile : Luc 2.34. Le peuple de Dieu devra découvrir peu à peu qu’il est le témoin, involontairement en bien des cas, de la sagesse mystérieuse de Dieu, laquelle est folie pour les hommes. Dieu pourra selon l’occasion, le sauver ou le détruire.

( )
8,17 Et je dirai : J'attendrai Dieu, qui a détourné sa face de la maison de Jacob, et je mettrai en lui ma confiance. ( ) 8,18 Et moi, me voici avec les fils que Dieu m'a donnés. Et il y aura des signes et des prodiges dans la maison d'Israël, envoyés par le Seigneur Dieu des armées, qui habite sur la montagne de Sion. ( ) 8,19 Et si l'on vous dit : Consultez les magiciens et ceux qui font sortir leur voix de la terre, et les diseurs d'imposture qui parlent du ventre, répondez : Est-ce que chaque nation ne consulte pas son Dieu ? Pourquoi consulter les morts au sujet des vivants ( ) 8,20 Car Dieu a donné une loi pour qu'on y ait recours, et qu'on dise : Ce n'est pas selon ce précepte, qui interdit de donner pour cela des présents. ( ) 8,21 Et il viendra sur vous une cruelle famille, et, quand vous aurez faim, il arrivera que vous serez dans l'affliction, et vous maudirez le prince et les coutumes de vos ancêtres ., et le peuple lèvera les yeux au ciel, ( Is 14,25 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: