Livre d'Isaïe
7,9 que la capitale d’Éphraïm soit Samarie, et le fils de Remalyahou, chef de Samarie. – Dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d’être un peuple. Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” » ( ) 7,10 Le Seigneur parla encore ainsi au roi Acaz : ( ) 7,11 « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » ( ) 7,12 Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » ( Mt 4,7 , ) 7,13 Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! ( )
7,14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).
3559 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La prophétie au sujet de la Vierge donnant naissance à un enfant est l’une des plus importantes de la Bible, même si elle pose des questions difficiles à résoudre. Pour confirmer ses avertissements déjà exprimés (Isaïe 7.4-9) Isaïe offre un signe miraculeux au roi : Demande à Yahvé… (11) Akaz s’y refuse avec des paroles hypocrites qui dissimulent sa volonté de ne pas revenir en arrière (12). Alors, la colère du prophète explose : ces descendants de David que Dieu a toujours protégés ne servent à rien : c’est un descendant de David d’un autre genre, qui seul pourra sauver le peuple de Dieu. Yahvé se prépare à l’envoyer. Sa mère lui donnera le nom qu’il mérite (14). Mais avant de donner la paix, ce roi futur grandira dans la pénurie (15). Car la politique absurde d’Akaz va conduire le pays à la ruine totale. Il nous faut éclaircir quelques points : - 1. Emmanuel veut dire “Dieu-avec-nous”. Cet enfant ne vient pas seulement nous apporter des bénédictions de Dieu, ou quelque miraculeuse et divine libération, mais à travers lui, Dieu devient présent parmi les hommes et les promesses tant de fois entendues, se réalisent : “Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple” (Osée 2.25 ; Ézékiel 37.27 ; Matthieu 28.20 ; Apocalypse 20.3). - 2. Pourquoi l’évangile traduit-il : la Vierge (Matthieu 1.23) là où Isaïe dit : la jeune (mère) ? Le terme utilisé par Isaïe désigne dans les textes bibliques, tantôt une jeune fille, tantôt une jeune femme : il s’agit d’une jeune personne. On l’employait ainsi sans plus pour désigner la jeune reine. Mais il nous faut aussi rappeler que les prophètes aimaient dire “la vierge d’Israël” pour désigner la ville sainte et le peuple aimé de Dieu (Isaïe 37.22. Donc, pour les lecteurs des siècles suivants, le verset : la jeune femme enfantera un fils pouvait se comprendre aussi : “la communauté des croyants donnera naissance au Messie”. - 3. Puisque Dieu donne là un signe à tout le peuple, il devra se réaliser de leur temps : sinon, où serait le signe ? Il est possible que la jeune mère ait été la femme d’Akaz, et que sa maternité ait été alors un signe d’espoir. Mais Ézékias, fils et successeur d’Akaz, que la Bible considère comme un bon roi, était déjà né. Et surtout, comment comprendre qu’Isaïe ait parlé de lui en ces termes (voir encore Isaïe 9.1-6) ? On peut donc également penser que cette jeune mère est celle annoncée mystérieusement dans Michée 5.2 comme mère du Messie : “celle qui doit enfanter”, et peut-être cette mère est-elle la communauté sainte. C’est un fait que la prophétie fut comprise comme annonce du Messie et gardée pour les temps à venir. Mais alors, comment comprendre qu’Isaïe donne cette naissance comme si proche, et comme un signe donné à ceux qui l’écoutent ? Il n’y a pas de réponse à ces questions. Nous ne saurons jamais ce qu’Isaïe a dit exactement, car sa prophétie nous arrive à travers ce qu’en a retenu le peuple croyant, et la comparaison entre ce texte et celui de Michée 5.2 nous en donne une vision “binoculaire”. C’est le propre des prophètes de rassembler en une même vision des événements peut-être très éloignés dans le temps, mais qui marquent une ligne dans l’histoire. Isaïe donne un signe au roi Akaz, à ses héritiers (7.13), et à nous tous qui vivons dans un monde dévasté par le péché des hommes : ce signe c’est l’enfant Sauveur. Comme dans le paradis terrestre perdu nous avions l’image d’une femme, ou du fils d’une femme qui écrase la tête du serpent, ici nous avons une autre image, celle de la vierge avec son fils, Dieu-avec-nous. Emmanuel souffre pour les péchés de ses frères, et c’est pourquoi il peut les réconcilier avec Dieu. - 4. Bien des Juifs pensaient que l’origine du Messie serait extraordinaire, et déjà avant Jésus, la traduction grecque de la Bible avait remplacé le terme d’origine “jeune fille” par celui plus précis de “vierge”. Les évangélistes n’auront donc pas de mal à reconnaître dans la naissance virginale de Jésus l’accomplissement de cette prophétie.
( Mi 5,1 , Mt 1,21 , )7,15 De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. ( ) 7,16 Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. ( ) 7,17 Le Seigneur fera venir sur toi, sur ton peuple et la maison de ton père, des jours tels qu’il n’en est pas venu depuis la séparation d’Éphraïm et de Juda. ( ) 7,18 Il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur sifflera les mouches depuis les embouchures des fleuves d’Égypte et les guêpes du pays d’Assour. ( ) 7,19 Elles viendront et toutes se poseront dans le fond des ravins et les fentes des rochers, sur toutes les broussailles et tous les pacages. ( )
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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Avent annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 497,