Livre d'Isaïe
6,9 Et il dit : Pars, et dis à ce peuple : Vous entendrez de vos oreilles, et ne comprendrez point ., vous regarderez de vos yeux, et ne verrez point ., ( Mc 4,10 , ) 6,10 Car le cœur de ce peuple s'est endurci ., et ils ont fait la sourde oreille, et ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent à moi, et que je ne les guéris ( Jn 12,40 , ) 6,11 Et je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il dit : Jusqu'à ce que leurs villes soient désertes faute d'habitants, leurs maisons désertes faute d'hommes, et que leur terre soit abandonnée comme un désert. ( ) 6,12 Et après cela Dieu en bannira au loin les hommes ., matis ceux qui seront restés sur cette terre se multiplieront ., ( ) 6,13 Et l'on y offrira encore la dîme ., et de nouveau elle sera bonne à piller, comme le térébinthe, et comme le gland, quand il est tombé de son enveloppe. ( )

7,1 Et dans les jours d'Achaz, fils de Joatham, fils d'Ozias, roi de Juda, il arriva que Rasin, roi d'Aram, et Phacée, fils de Romélie, roi d'Israël, marchèrent contre Jérusalem pour lui faire la guerre ., mais ils ne purent la tenir assiégée.


20105 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premier avertissement au roi Akaz

3556 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le passage 7.1-9 résume la situation en l’an 736 av J.C., quand les peuples d’Aram (le royaume de Damas) et d’Israël (le royaume du nord avec sa capitale, Samarie) envahissent le royaume de Juda et Jérusalem (le royaume du sud). Plusieurs noms rendent la compréhension de ce texte difficile : Razone, roi d’Aram et Pékah, fils de Rémalyas, roi d’Israël (ou Éphraïm : 7.9) sont les ennemis. Nous mettons le verset 8b là où on le met d’habitude, mais comme on s’en passerait très bien et que le chiffre de 65 ans n’a pas de sens, on peut penser qu’il a été ajouté. Le roi Akaz pense à tout, sauf à l’aide de Dieu qui s’était engagé vis à vis des descendants de David, leur demandant de lui faire confiance et de rechercher la justice. Isaïe s’oppose au roi : si les Assyriens interviennent, Juda en souffrira tout comme Israël et Aram, en dépit de son alliance avec les Assyriens. Le roi doit compter sur l’Alliance et la protection de Yahvé.

( )
7,2 Et un message fut apporté en la maison de David, disant : Aram est coalisé avec Éphraïm. Et l'âme du roi fut saisie de stupeur, ainsi que l'âme de son peuple ., comme dans une forêt les feuilles sont agitées par le vent. ( ) 7,3 Et le Seigneur dit à Isaïe : Va à la rencontre d'Achaz, toi et ton fils Jasub qui te reste ., prends le chemin d'en haut dans le champ du Foulon près la piscine ., ( ) 7,4 Et dis au roi : Tiens-toi en repos, et sois sans crainte ., que ton âme ne soit pas abattue par ces deux bouts de tison qui fument ., car, lorsque le transport de ma colère éclatera, je te guérirai encore une fois. ( ) 7,5 Quant au fils d'Aram et au fils de Romélie, parce qu'ils ont conçu un mauvais dessein, disant : ( ) 7,6 Montons en Judée, et, nous liguant contre eux, soumettons-les à nous, et donnons-leur pour roi le fils de Tabéel ., ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: