Livre d'Isaïe
5,3 Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne ! ( ) 5,4 Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? ( ) 5,5 Eh bien, je vais vous apprendre ce que je ferai de ma vigne : enlever sa clôture pour qu’elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu’elle soit piétinée. ( ) 5,6 J’en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j’interdirai aux nuages d’y faire tomber la pluie. ( ) 5,7 La vigne du Seigneur de l’univers, c’est la maison d’Israël. Le plant qu’il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici le crime ; il en attendait la justice, et voici les cris. ( )

5,8 Malheureux, vous qui ajoutez maison à maison, qui joignez champ à champ, jusqu’à occuper toute la place et habiter, seuls, au milieu du pays !


20103 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Malheur à vous, riches !

3553 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La Bible nous montre que Dieu ne tolère pas que quelques-uns occupent toute la terre alors que d’autres n’ont même pas une parcelle qui leur permette de subsister (Lévitique 25.8). Il n’existe aucune justification non plus pour une société qui laisse toutes ses richesses entre les mains de quelques-uns, de sorte que la plupart des travailleurs ne peuvent pas bénéficier des activités de leur propre pays. Il en est de même lorsque quelques-uns s’emparent du pouvoir et empêchent les autres d’exercer leurs responsabilités humaines dans le travail et dans la nation. Les six malédictions s’adressent aux mêmes personnes : aux riches et aux nobles qui se moquent de leurs responsabilités à l’égard du peuple et qui gaspillent l’argent. À force d’aller contre la justice, leur jugement s’est corrompu : ils appellent bien ce qui est mal et ils s’arrangent pour convaincre les autres d’accepter l’injustice ou de se taire. Quand de fausses valeurs sont imposées à une société, le mal est à son comble : c’est le scandale social dont Jésus parle dans Matthieu 18.7. Isaïe annonce l’exil sans hésiter. Il aurait été plus sage de comprendre la volonté de Dieu et sa façon de diriger les événements. Mais c’est un fait que beaucoup de ceux qui ont reçu une éducation supérieure considèrent comme une matière à option ce qu’ils pourraient faire pour le service du monde et de leurs frères.

( )
5,9 J’ai entendu le serment du Seigneur de l’univers : De nombreuses maisons seront ruinées, belles ou grandes, elles seront inhabitées. ( ) 5,10 Dix arpents de vignes produiront un seul tonneau, et dix boisseaux de semence, un seul boisseau. ( ) 5,11 Malheureux, ceux qui, dès le petit matin, courent après la boisson forte et que le vin échauffe encore, tard dans la soirée ! ( ) 5,12 Ce ne sont que cithares et harpes, tambourins et flûtes, et vin pour leurs beuveries. Mais sur l’œuvre du Seigneur ils n’ont pas un regard ; ce qu’il fait de ses mains, ils ne le voient pas. ( ) 5,13 Voilà pourquoi mon peuple est en exil, faute de n’avoir rien compris ; son élite meurt de faim, ses foules sont dévorées de soif. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: