Livre d'Isaïe
5,3 Maintenant, habitant de Ieroushalaîm, homme de Iehouda, juge-moi donc avec mon vignoble. ( ) 5,4 Que faire encore pour mon vignoble que je n'aie fait ? Pourquoi ? J'espérais faire des raisins; mais il en a fait d'infects. ( ) 5,5 Maintenant, je vous fais donc pénétrer ce que je fais à mon vignoble, écarter sa treille, elle est à brûler; faire brèche en sa claie, elle est à piétiner. ( ) 5,6 Je la mets en friche. Elle ne sera ni recepée ni sarclée. Monte le paliure avec la broussaille. J'ordonne aux nébulosités de ne pas y faire pleuvoir de pluie. ( ) 5,7 Oui, le vignoble de IHVH-Adonaï Sebaot, c'est la maison d'Israël, l'homme de Iehouda, le plant de sa délectation. Il espérait un jugement, et voici la pelade, la justification, et voici la vocifération. ( )

5,8 Oïe, parvenus de maison en maison, de champ en champ, ils luttent jusqu'à épuisement du lieu. Vous habitez seuls l'entraille de la terre.


20103 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Malheur à vous, riches !

3553 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La Bible nous montre que Dieu ne tolère pas que quelques-uns occupent toute la terre alors que d’autres n’ont même pas une parcelle qui leur permette de subsister (Lévitique 25.8). Il n’existe aucune justification non plus pour une société qui laisse toutes ses richesses entre les mains de quelques-uns, de sorte que la plupart des travailleurs ne peuvent pas bénéficier des activités de leur propre pays. Il en est de même lorsque quelques-uns s’emparent du pouvoir et empêchent les autres d’exercer leurs responsabilités humaines dans le travail et dans la nation. Les six malédictions s’adressent aux mêmes personnes : aux riches et aux nobles qui se moquent de leurs responsabilités à l’égard du peuple et qui gaspillent l’argent. À force d’aller contre la justice, leur jugement s’est corrompu : ils appellent bien ce qui est mal et ils s’arrangent pour convaincre les autres d’accepter l’injustice ou de se taire. Quand de fausses valeurs sont imposées à une société, le mal est à son comble : c’est le scandale social dont Jésus parle dans Matthieu 18.7. Isaïe annonce l’exil sans hésiter. Il aurait été plus sage de comprendre la volonté de Dieu et sa façon de diriger les événements. Mais c’est un fait que beaucoup de ceux qui ont reçu une éducation supérieure considèrent comme une matière à option ce qu’ils pourraient faire pour le service du monde et de leurs frères.

( )
5,9 À mes oreilles, IHVH-Adonaï Sebaot ! N'est-ce pas, maintes maisons seront désolées; grandes et bonnes, mais sans habitant ? ( ) 5,10 Oui, dix couples de vignobles feront un seul bat, un homèr de semence fera un épha. ( ) 5,11 Hoïe, matineux du matin ! Ils poursuivent la liqueur; retardataires, le vin les allume, ( ) 5,12 et c'est la lyre, la harpe, le tambourin, la flûte, le vin de leurs beuveries ! Ils ne regardent pas l'acte de IHVH-Adonaï; l'oeuvre de ses mains, ils ne la voient pas. ( ) 5,13 Aussi mon peuple est exilé, faute de pénétration; sa gloire, des mortels affamés; sa foule, gercée de soif. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: