Livre d'Isaïe
4,2 En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël. ( Ps 84,12 , Is 45,8 Za 3,8 Za 6,12 ) 4,3 Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, ( ) 4,4 Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. ( ) 4,5 L'Éternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d'assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. ( ) 4,6 Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie. ( )

5,1 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile.


20102 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le cantique de la vigne.

3552 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Chant de l’amour de Dieu qui cependant menace de détruire ceux qui le méprisent. Isaïe le sait parce qu’il a rencontré Dieu dont l’amour est à la fois tendre et terrible. Les prophètes remplacent aisément le langage religieux par celui de l’amour passionné : Bien-Aimé, Mari. Yahvé ne ressemble pas au Dieu que les Israélites imaginent. La vigne, c’est le peuple que Dieu a élevé au long de bien des siècles. Bien des prophètes l’ont travaillée, l’arrosant de la sueur de leur front, quand ce n’était pas de leur sang. Il n’est pas nécessaire de chercher un sens précis à chaque détail de la parabole : la tour, le pressoir. Dans un texte assez semblable de Michée 6.1-15, Dieu rappelle tout ce qu’il a fait pour son peuple. Après avoir contemplé tant d’attentions de la part de Yahvé, Isaïe dénonce l’injustice et l’oppression qui dominent la vie de tous les jours à Jérusalem. Il y voit la preuve que la Loi, les miracles et les bénédictions du Seigneur ont été inutiles. L’histoire démontre que le royaume de David est déjà un échec, et que Juda sera détruit. Nous retrouvons la même image de la vigne dans Isaïe 27.2 et Jérémie 2.21. Jésus la rappellera dans Jean 15.

( )
5,2 Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais. ( ) 5,3 Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, Soyez juges entre moi et ma vigne! ( ) 5,4 Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n'aie pas fait pour elle? Pourquoi, quand j'ai espéré qu'elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais? ( ) 5,5 Je vous dirai maintenant Ce que je vais faire à ma vigne. J'en arracherai la haie, pour qu'elle soit broutée; J'en abattrai la clôture, pour qu'elle soit foulée aux pieds. ( ) 5,6 Je la réduirai en ruine; elle ne sera plus taillée, ni cultivée; Les ronces et les épines y croîtront; Et je donnerai mes ordres aux nuées, Afin qu'elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bien-aimé,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: