Livre d'Isaïe
3,23 miroirs, chemises de lin, bandeaux, mantilles. ( ) 3,24 Au lieu de parfum, ce sera la pourriture, au lieu de ceinture, une corde, au lieu de savantes tresses, la tête rasée, au lieu de linge fin, un pagne en toile de sac, une marque infamante au lieu de beauté. ( ) 3,25 Tes hommes tomberont sous l'épée, ton élite dans le combat. ( ) 3,26 Tes portes gémiront et se lamenteront et, dans le dénuement, tu seras assise à terre. ( ) 4,1 Ce jour-là, sept femmes s'accrocheront à un seul homme en lui disant: " Nous subviendrons à notre nourriture, nous pourvoirons à notre habillement, pourvu que nous puissions porter ton nom: enlève notre déshonneur! " ( )

4,2 En ce jour-là, ce que fera germer le Seigneur sera l'honneur et la gloire, et ce que produira le pays fera la fierté et le prestige des rescapés d'Israël.


20101 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les rachetés de Sion

3549 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dans l’histoire mouvementée des nations, la Bible nous montre la formation d’un petit peuple de peu d’apparence. À l’intérieur de ce peuple apparaît et s’affermit un groupe élu appelé le “petit reste”. Comme une pyramide qui aboutit à son sommet, ce petit reste se réduit jusqu’à n’être plus qu’un seul homme, celui qu’on appelle ici le Sauveur. On l’appelle le fruit de la terre. Il est aussi appelé le germe parce qu’il sera le germe de la nouvelle humanité. Remarquer qu’ici, comme dans 1.27, l’inauguration du Royaume de Dieu commence par un jugement. Cela signifie que l’homme, par lui-même, ne peut pas construire la cité définitive. Isaïe montre à la fois le péché des individus, et le péché de la nation comme telle. Aucun peuple humain ne peut se présenter comme le royaume de Dieu sur la terre. Le peuple juif, dirigé par la Loi de Moïse, et le royaume de David consacré par Dieu ne représentaient donc qu’une première étape de l’histoire sainte. Il leur faudrait renoncer à leurs ambitions et à leurs limites humaines (un royaume de Dieu en Palestine !) pour entrer dans une nouvelle alliance avec Dieu : voir Jérémie 31.31. C’est le Christ qui juge le monde (Jean 12.31) et qui accorde le pardon des péchés (Jean 20.22). Comme dans 2.2, le Royaume de Dieu est un lieu où Dieu se rend présent à son peuple : voir le nuage et la colonne de feu (Exode 13.21). Sur la colline de Sion, c’est-à-dire déjà dans son Église, Dieu sera l’ombre contre la chaleur de la journée (Psaume 121(120).5). — Il donnera le repos à ceux qui sont fatigués : “Venez à moi et je vous soulagerai” (Matthieu 11.28). — Les nouveaux courants du monde peuvent consumer les imprudents et les isolés, mais non pas ceux qui vivent dans la communauté ecclésiale. Pourtant il semble que seul un petit reste est là rassemblé sur la colline de Sion. Ne disons pas que seul un petit nombre d’élus (dont nous faisons partie, bien sûr) sera sauvé pour l’éternité. Il vaut mieux dire que l’Église aura toujours en ce monde l’apparence d’un petit reste, et dans ce qui est appelé Église ou peuple de Dieu, seul un petit reste vivra des promesses de Dieu. Même si l’Église est très étendue, elle aura toujours les aspects d’un petit reste. Jésus a parlé d’un “petit troupeau” (Luc 12.32).

3550 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Germe et fruit. Il faut comparer ce verset avec Isaïe 45.8 et Psaume 85.12. Le germe désigne le Messie, comme en Zacharie 3.8 et 6.12. Les deux termes se joignent pour désigner celui qui sera l’honneur des rachetés (peut-être faudrait-il dire : des survivants).

( Ps 84,12 , Is 45,8 Za 3,8 Za 6,12 )
4,3 Alors, le reste de Sion, les survivants de Jérusalem seront appelés saints: tous seront inscrits à Jérusalem afin de vivre. ( ) 4,4 Quand le Seigneur aura nettoyé les saletés des filles de Sion et lavé Jérusalem du sang qu'on y a répandu, par le souffle du jugement, par un souffle d'incendie, ( ) 4,5 il créera en tout lieu de la montagne de Sion, sur les assemblées, une nuée le jour et la nuit une fumée avec l'éclat d'un feu de flamme. Et au-dessus de tout, la gloire du Seigneur ( ) 4,6 sera un dais, une hutte de feuillage, donnant de l'ombre les jours de grande chaleur et servant de refuge et d'abri contre l'orage et la pluie. ( ) 5,1 Que je chante pour mon ami, le chant du bien-aimé et de sa vigne: Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau plantureux. ( )



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