Livre de l'Exode
23,22 Si vous prêtez à ma voix une oreille attentive, si vous faites tout ce que je vous prescris, et si vous maintenez mon alliance, vous serez mon peuple à part parmi toutes les nations ., car toute la terre est à moi , mais vous serez pour moi un sacerdoce r ( ) 23,23 Car mon ange marchera pour te guider, et il t'introduira chez l'Amorrhéen, l'Hettéen, le Phérézéen, le Chananéen, le Gergéséen, l'Evéen, le Jébuséen ., et je les détruirai. ( ) 23,24 Tu n'adoreras pas leurs dieux, et tu ne feras pas à ces dieux de sacrifices ., tu n'imiteras pas ces peuples en leurs œuvres ., mais tu les extermineras, tu briseras leurs colonnes. ( ) 23,25 Et tu sacrifieras au Seigneur ton Dieu ., alors, je bénirai ton pain et ton vin et ton eau, et je détournerai de vous les maladies. ( ) 23,26 Il n'y aura point sur votre terre d'homme sans enfants, de femme stérile ., je multiplierai le nombre de vos jours. ( )

23,27 J'enverrai devant toi l'épouvante ., je frapperai de stupeur les nations chez qui tu entreras, je mettrai en fuite tous les ennemis.


3493 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les frontières d’Israël. La Mer des Roseaux désigne ici le golfe d’Akaba, extrémité de la mer rouge ; la mer des Philistins est la Méditerranée ; le désert est le Sinaï ; le fleuve n’est pas le Nil comme en Exode 7.15, mais l’Euphrate. Les terres ainsi délimitées sont celles sur lesquelles David et Salomon avaient établi leur autorité pour un temps assez bref. Il est impossible de voir ici une volonté de Dieu fixant pour toujours les frontières d’Israël, comme le voudraient les fondamentalistes ; ces perspectives sont une façon d’exprimer que Dieu veut faire d’Israël un peuple grand, prospère et glorieux, et seulement ses fautes ont pu amoindrir son destin (Isaïe 42.21).

( )
23,28 J'enverrai devant toi des essaims de guêpes, et tu chasseras loin de toi les Amorrhéens, et les Evéens, et les Chananéens, et les Hettéens. ( ) 23,29 Je ne les expulserai pas en une année, de peur que la terre promise ne devienne un désert, et que les bêtes fauves des champs ne pullulent pour te nuire. ( ) 23,30 Je les chasserai devant toi peu à peu, jusqu'à ce que tu aies multiplié et que tu partages la terre. ( ) 23,31 Et je poserai tes limites de la mer Rouge à la mer des Philistins, et du désert au grand fleuve Euphrate. Je livrerai à tes mains ceux qui sont établis en la terre, et je les chasserai loin de toi. ( ) 23,32 Tu ne feras point alliance avec ces peuples ni avec leurs dieux. ( Mt 5,43 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: