Livre d'Isaïe
2,6 Oui, tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob, car ils sont remplis des superstitions de l’Orient, ils exercent la divination comme les Philistins, ils applaudissent aux pratiques étrangères. ( ) 2,7 Le pays est rempli d’or et d’argent, on ne peut compter ses trésors ! Le pays est rempli de chevaux, on ne peut compter ses chars ! ( ) 2,8 Le pays est rempli de faux dieux : les gens se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué. ( ) 2,9 L’être humain sera humilié, l’homme sera abaissé, tu ne saurais lui pardonner. ( ) 2,10 Entre dans les rochers, cache-toi dans la poussière, épouvanté, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté. ( )

2,11 Les regards arrogants des humains seront abaissés, et la prétention des hommes sera humiliée. Seul le Seigneur sera exalté en ce jour-là.


3543 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Remarquer le refrain de 2.11-17 : l’œil humain plein d’orgueil sera abaissé. Arrogance des grands et des sages, orgueil des médiocres et des faussement modestes. Orgueil de l’homme religieux qui croit connaître Dieu parce qu’il sait parler de lui. Orgueil d’une créature qui arrive à la fin de ses jours sans avoir rencontré le Dieu vivant. Plus que de folie, il s’agit d’une insulte au Dieu Saint et cela exige une réparation : plus l’amour est divin, plus il est exigeant et jaloux. L’orgueil humain, l’arrogance d’une classe sociale, la sécurité d’une société prospère : tout cela sera abaissé.

( )
2,12 Oui, pour le Seigneur de l’univers, il y aura un jour contre tout orgueil et toute prétention, contre tout ce qui s’élève et sera abaissé, ( ) 2,13 contre tous les cèdres du Liban, prétentieux et altiers, contre tous les chênes du Bashane, ( ) 2,14 contre toute haute montagne, et toute colline élevée, ( ) 2,15 contre toutes les tours arrogantes, et tout rempart fortifié, ( ) 2,16 contre tout vaisseau de Tarsis, et tout navire de grand prix. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: