Livre d'Isaïe
2,1 Ce que vit Esaïe fils d'Amoç, au sujet de Juda et de Jérusalem. ( ) 2,2 Il arrivera dans l'avenir que la montagne de la Maison du Seigneur sera établie au sommet des montagnes et dominera sur les collines. Toutes les nations y afflueront. ( Mi 4,1 , Ap 21,2 ) 2,3 Des peuples nombreux se mettront en marche et diront: " Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob. Il nous montrera ses chemins et nous marcherons sur ses routes. " Oui, c'est de Sion que vient l'instruction et de Jérusalem la parole du Seigneur. ( ) 2,4 Il sera juge entre les nations, l'arbitre de peuples nombreux. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre. ( ) 2,5 Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur. ( )

2,6 Oui, tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob. Ils sont submergés par l'Orient, autant de devins que les Philistins, beaucoup trop d'enfants d'étrangers.


20097 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jour de Yahvé, un jour redoutable

20096 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES LIÉES AUX INVASIONS ASSYRIENNES

3544 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ici revient l’expression “maison de Jacob” que nous avions au verset précédent. Cette expression est sans doute le “crochet” qui a amené à joindre le poème précédent (1-5) et celui qui commence ici. Maison de Jacob…maison de Juda… maison de David… il s’agit toujours d’une collectivité qui se réclame d’un nom fameux. À l’origine il s’agissait d’un clan, comme dans le recensement de Nombres 1. Puis ce sont les royaumes de Juda et d’Israël (appelé aussi : de Jacob). L’expression désignera également la dynastie d’un roi, que ce soit David, ou Jéroboam, ou quelque autre. Elle s’étendra à leur gouvernement et à leurs fonctionnaires (Psaume 122(121).5). Pour cela Luc 2.4 précise que Joseph était “de la maison et de la famille” de David. Depuis le schisme seul le royaume du nord (les rois de Samarie) revendiquait le titre de maison d’Israël, ou de Jacob. Mais après sa destruction par les Assyriens, la province de Juda, au sud, se considéra comme l’héritière de tout Israël et les auteurs sacrés la désignent comme la maison de Jacob : ce fait nous invite à penser que le paragraphe 1-5 n’est pas d’Isaïe lui-même, mais provient d’un temps plus tardif. En 2.5 il s’agissait de l’ensemble du peuple d’Israël, sans distinguer le royaume du nord et celui du sud. En 2.6 il s’agit du royaume d’Israël, celui du nord, et nous avons gardé l’ancien terme de clan.

3541 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties relatives aux invasions des années 734-722. Menaces contre Samarie (2.6-22 ; 3.16—4.1 ; 9.7-20). Avertissements à Juda et Jérusalem. Récit de l’appel d’Isaïe : le mystère du plan divin (6). Le livre de l’Emmanuel (7.1—11.16). Hymne final (12.1-6). Ce texte ne s’adresse pas à Jérusalem (capitale de Juda) mais au royaume du nord (Samarie en est la capitale) qui porte le nom de l’ancêtre Jacob-Israël. À l’époque, le royaume du nord vit des années de prospérité et, avec cela, les idoles se multiplient. Ceux qui s’enrichissent ne savent pas quoi faire de leur or sinon des statues et des ornements qu’ils consacrent au dieu dont ils attendent sécurité et protection. Isaïe voit le désastre qui s’approche pour ces insouciants. Pour lui les désastres de la guerre et la terreur des vaincus, ne sont pas autre chose que la rencontre de l’homme matérialiste avec son Dieu qui vient le juger.

( )
2,7 Le pays est rempli d'argent et d'or: pas de limite à ses trésors. Le pays est rempli de chevaux: pas de limite au nombre de ses chars. ( ) 2,8 Le pays est rempli d'idoles: ils se prosternent devant l'ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué. ( ) 2,9 Ils devront plier, les humains, l'homme sera abaissé-tu ne saurais leur pardonner. ( ) 2,10 Va dans les rochers, cache-toi dans la terre devant la terreur du Seigneur et l'éclat de sa majesté. ( ) 2,11 L'orgueilleux regard des humains sera abaissé, les hommes hautains devront plier: et ce jour-là, le Seigneur seul sera exalté. ( )



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