Livre d'Isaïe
2,1 La parole que contemplait Iesha‘yahou bèn Amos sur Iehouda et Ieroushalaîm. ( ) 2,2 Et c'est dans l'après des jours, le mont de la maison de IHVH-Adonaï sera ferme en tête des monts, élevé plus que les collines. Toutes les nations afflueront vers lui. ( Mi 4,1 , Ap 21,2 ) 2,3 Des peuples se multiplieront et diront: Allez ! Montons au mont de IHVH-Adonaï, à la maison de l'Elohîms de Ia‘acob. Il nous enseigne ses routes; allons dans ses voies. Oui, de Siôn sort la tora, et la parole de IHVH-Adonaï de Ieroushalaîm. ( ) 2,4 Il jugera les nations, il persuadera des peuples multiples. Ils forgeront leurs épées en socs, leurs lances en serpes. Une nation contre une nation ne portera plus l'épée, et ils n'apprendront plus la guerre. ( ) 2,5 Maison de Ia‘acob, allez ! Allons dans la lumière de IHVH-Adonaï ! ( )

2,6 Oui, tu as lâché ton peuple, la maison de Ia‘acob; oui, ils sont pleins, plus que le Levant; et ils augurent comme des Pelishtîm; d'enfants d'étrangers, ils se suffisent.


20097 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jour de Yahvé, un jour redoutable

20096 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES LIÉES AUX INVASIONS ASSYRIENNES

3544 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ici revient l’expression “maison de Jacob” que nous avions au verset précédent. Cette expression est sans doute le “crochet” qui a amené à joindre le poème précédent (1-5) et celui qui commence ici. Maison de Jacob…maison de Juda… maison de David… il s’agit toujours d’une collectivité qui se réclame d’un nom fameux. À l’origine il s’agissait d’un clan, comme dans le recensement de Nombres 1. Puis ce sont les royaumes de Juda et d’Israël (appelé aussi : de Jacob). L’expression désignera également la dynastie d’un roi, que ce soit David, ou Jéroboam, ou quelque autre. Elle s’étendra à leur gouvernement et à leurs fonctionnaires (Psaume 122(121).5). Pour cela Luc 2.4 précise que Joseph était “de la maison et de la famille” de David. Depuis le schisme seul le royaume du nord (les rois de Samarie) revendiquait le titre de maison d’Israël, ou de Jacob. Mais après sa destruction par les Assyriens, la province de Juda, au sud, se considéra comme l’héritière de tout Israël et les auteurs sacrés la désignent comme la maison de Jacob : ce fait nous invite à penser que le paragraphe 1-5 n’est pas d’Isaïe lui-même, mais provient d’un temps plus tardif. En 2.5 il s’agissait de l’ensemble du peuple d’Israël, sans distinguer le royaume du nord et celui du sud. En 2.6 il s’agit du royaume d’Israël, celui du nord, et nous avons gardé l’ancien terme de clan.

3541 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties relatives aux invasions des années 734-722. Menaces contre Samarie (2.6-22 ; 3.16—4.1 ; 9.7-20). Avertissements à Juda et Jérusalem. Récit de l’appel d’Isaïe : le mystère du plan divin (6). Le livre de l’Emmanuel (7.1—11.16). Hymne final (12.1-6). Ce texte ne s’adresse pas à Jérusalem (capitale de Juda) mais au royaume du nord (Samarie en est la capitale) qui porte le nom de l’ancêtre Jacob-Israël. À l’époque, le royaume du nord vit des années de prospérité et, avec cela, les idoles se multiplient. Ceux qui s’enrichissent ne savent pas quoi faire de leur or sinon des statues et des ornements qu’ils consacrent au dieu dont ils attendent sécurité et protection. Isaïe voit le désastre qui s’approche pour ces insouciants. Pour lui les désastres de la guerre et la terreur des vaincus, ne sont pas autre chose que la rencontre de l’homme matérialiste avec son Dieu qui vient le juger.

( )
2,7 Sa terre s'emplit d'argent et d'or, sans fin à ses trésors; sa terre s'emplit de chevaux, sans fin à ses chariots. ( ) 2,8 Sa terre s'emplit d'idoles; ils se prosternent devant l'oeuvre de ses mains, devant ce qu'ont fait ses doigts. ( ) 2,9 Il s'incline, l'humain, il s'abaisse, l'homme ! Ne les élève pas ! ( ) 2,10 Viens dans le roc, enfouis-toi dans la poussière, face au tremblement de IHVH-Adonaï, à la splendeur de son génie. ( ) 2,11 Les yeux hautains, l'humain abaissé, elle s'incline, l'altesse des hommes; il culmine, IHVH-Adonaï, lui seul, en ce jour. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: