Livre d'Isaïe
1,28 Rebelles et pécheurs ensemble seront brisés, ceux qui abandonnent le Seigneur disparaîtront. ( ) 1,29 Vous serez bien déçus des térébinthes que vous aimiez tant, vous aurez honte de vos jardins d'élection, ( ) 1,30 car vous serez alors comme le térébinthe au feuillage flétri, comme un jardin d'où l'eau s'est retirée. ( ) 1,31 L'homme fort devenu amadou, son travail étant l'étincelle, tous deux ensemble brûleront et personne pour éteindre. ( ) 2,1 Ce que vit Esaïe fils d'Amoç, au sujet de Juda et de Jérusalem. ( )

2,2 Il arrivera dans l'avenir que la montagne de la Maison du Seigneur sera établie au sommet des montagnes et dominera sur les collines. Toutes les nations y afflueront.


3540 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: À la fin des temps. C’est une expression qu’il ne faut pas trop presser. On peut lui donner des sens divers : après cela, dans le futur, tout à la fin. Les prophètes n’ont pas tous la même idée du but vers lequel court l’histoire, mais tous annoncent un jugement de Dieu sur les temps qu’ils vivent ou que l’on a déjà vécus. Ensuite Dieu instaurera des temps nouveaux. Les prophètes ne pensent pas à un paradis qu’on pourrait opposer à la terre et à l’existence présente. C’est seulement plus tard, dans la littérature dite apocalyptique, que l’on voit Dieu secouant tout l’univers avant de le refaire à neuf. Plusieurs paragraphes introduits postérieurement dans le livre d’Isaïe sont témoins de cette vision apocalyptique de l’avenir (Isaïe 24.1-6 et 13-23).

203 BST - Olivier sur verset 2000-08-12: Pt de vue sur Jérusalem: Is 2 Cf Michée 4 "Dans la suite des temps". ce qui a été abaissé... Faire la paix s'apprend.. Revoir le livre de l'Apocalypse. Ap 21-22: pas de mer. Vision eschatologique. Mesure = roseau d'or. de temple je n'en vis point: agneau de dieu.

( Mi 4,1 , Ap 21,2 )
2,3 Des peuples nombreux se mettront en marche et diront: " Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob. Il nous montrera ses chemins et nous marcherons sur ses routes. " Oui, c'est de Sion que vient l'instruction et de Jérusalem la parole du Seigneur. ( ) 2,4 Il sera juge entre les nations, l'arbitre de peuples nombreux. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre. ( ) 2,5 Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur. ( ) 2,6 Oui, tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob. Ils sont submergés par l'Orient, autant de devins que les Philistins, beaucoup trop d'enfants d'étrangers. ( ) 2,7 Le pays est rempli d'argent et d'or: pas de limite à ses trésors. Le pays est rempli de chevaux: pas de limite au nombre de ses chars. ( )



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