Livre d'Isaïe
1,27 Par le droit, Sion sera délivrée ; ils le seront par la justice, ceux des siens qui se convertiront. ( ) 1,28 Mais rebelles et pécheurs, ensemble, seront brisés ! Ceux qui abandonnent le Seigneur périront. ( ) 1,29 Oui, vous aurez honte des térébinthes, ces bosquets sacrés que vous chérissez, vous rougirez des jardins que vous préférez, ( ) 1,30 car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, comme un jardin sans eau. ( ) 1,31 Le colosse deviendra comme de l’étoupe, et son ouvrage, une étincelle : les deux flamberont ensemble, et personne pour éteindre. ( )

2,1 Parole d’Isaïe, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.


20095 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu promet un temps de paix

3539 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce texte proclame la vocation de Jérusalem comme centre d’une humanité enfin une dans la connaissance de Yahvé et de sa Loi. Isaïe a fait avancer d’un pas la révélation de ce qu’est l’Alliance de Dieu avec son peuple. L’alliance du Sinaï, c’était le choix d’un peuple auquel il était donné de s’approcher de Dieu et de recevoir sa Loi. Cette fois-ci Dieu désigne un lieu d’où rayonnera son activité dans le monde. Le plan de Dieu va s’inscrire dans la réalité de l’histoire humaine, et en même temps qu’on découvre un peu mieux la profondeur du mystère de Dieu, le paradoxal de ses interventions dans les événements, on réaffirme que le futur reste accroché à quelques personnes, à un temple sans fondations anciennes et à une petite cité sur le flanc d’une colline. On a là un élément caractéristique de la révélation biblique. Avant Isaïe il y a la promesse de Dieu à David. L’étude de ce paragraphe fondamental qu’on appelle la prophétie de Nathan (2Samuel 7.8-16) montre qu’il a dû être pas mal révisé au cours des temps, et il est impossible de savoir exactement ce que David pouvait comprendre des promesses de Dieu au-delà d’une certaine stabilité de sa dynastie. Mais peu importe ce que David en comprenait. Très vite l’Esprit avait fait croître l’espérance et, trois siècles et demi après David, Isaïe nous montre comment la foi d’Israël a établi des liens désormais indissolubles entre le plan de Dieu Sauveur et la royauté de David. Jérusalem-Sion et la dynastie de David sont comme des sacrements, l’un géographique, l’autre historique, de la présence de Dieu dans le monde. Il s’agit d’un royaume, non d’un message que des saints ou des sages pourraient offrir aux personnes à la recherche d’un salut individuel. Même si la nouvelle alliance, annoncée par Jérémie 31.31 et célébrée par Jésus au moment de sa mort, est faite de liens personnels et d’une relation mutuelle entre Dieu et ceux qu’il a appelés, la révélation biblique a toujours pour but le développement et le salut d’un peuple de Dieu, instrument de l’œuvre de Dieu dans le monde.

3538 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La petite colline dominant la ville de David, où se trouve le temple de Salomon, est devenue le centre de l’univers. Toutes les nations s’y dirigent. Pourquoi y vont-elles ? Parce qu’elles savent qu’elles ont besoin de la parole de Dieu. Après avoir épuisé toutes les ressources des sciences, de l’économie et de la politique, elles se rendent compte qu’elles ont besoin d’un Enseignement, c’est-à-dire, d’une révélation de Dieu. Le terme “Thora”, qui plus tard désignera la “Loi”, s’applique d’abord à l’Enseignement donné par Dieu, comme nous le traduisons ici. La Loi de Dieu nous enseigne ce qu’est l’homme et quelle est sa mission. La réponse à ces questions se trouve finalement en la personne du Christ. Souvenons-nous que Jésus est aussi allé sur une montagne pour y être transfiguré devant ses apôtres. C’est là qu’il leur a donné la Loi et l’Enseignement : “Écoutez-le” (Luc 9.35). Montons à la maison du Dieu de Jacob. À travers les siècles, Dieu préserve un centre dans le monde, un point d’attache visible du monde invisible. L’échelle que Jacob avait vue reliant le ciel et la terre (Genèse 28) prendra pied sur le Fils de Dieu fait homme (Jean 1.51) et après lui l’Église sera comme un signe sur une montagne (Matthieu 5.15), offert aux regards des peuples. Aujourd’hui l’Église est comme un signe sur une montagne et s’offre aux regards des peuples croyants et incroyants. Il est vrai que l’Église a de nombreux aspects peu attirants : ses institutions, sa hiérarchie, ses traditions paralysantes ne sont pas plus indemnes d’erreurs et de scandales que ne l’étaient celles de la communauté juive. Mais peut-être ne savons-nous pas voir les richesses profondes que l’Église transmet au monde et celles qu’elle développe chez les fidèles sincères. Ils entretiennent dans le monde le feu que le Christ a allumé, ils créent toujours autour d’eux un réseau de rapports plus humains, une vie plus authentique. Et c’est cela finalement qui prépare l’avènement d’un homme nouveau. Isaïe a fait plus à lui seul pour le progrès du monde, que tous les rois d’Assyrie avec leurs victoires, leurs lois et leurs artistes. De même les actions sincères du moindre des croyants peuvent être plus efficaces pour le progrès humain que beaucoup de réunions bruyantes. Un jour, ce levain d’une authentique civilisation sera placé “sur une haute montagne”, ou “sur un candélabre” pour éclairer le monde. (Voir Matthieu 5.14).

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2,2 Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur ne tiendra plus haut que les monts, * s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations ( Mi 4,1 , Ap 21,2 , ) 2,3 et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, * à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. ( ) 2,4 Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. ( ) 2,5 Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur. ( ) 2,6 Oui, tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob, car ils sont remplis des superstitions de l’Orient, ils exercent la divination comme les Philistins, ils applaudissent aux pratiques étrangères. ( )



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