Livre d'Isaïe
1,27 Car ses captifs seront délivrés par le jugement et par la miséricorde. ( ) 1,28 Et les méchants seront écrasés, et avec eux les pécheurs ., et ceux qui auront abandonné le Seigneur périront avec eux. ( ) 1,29 C'est pourquoi ils seront confondus par les idoles mêmes qu'ils avaient voulues, et ils rougiront des jardins qu'ils avaient convoités. ( ) 1,30 Car ils seront comme un térébinthe dépouillé de ses feuilles, et comme un jardin sans eau. ( ) 1,31 Et leur force sera comme le chaume du concombre, et leurs œuvres comme des étincelles, et les méchants seront consumés, et avec eux le pécheur ., et nul ne sera là pour éteindre la flamme. ( )

2,1 Parole qui vint à Isaïe, fils d'Amos, sur la Judée et sur Jérusalem.


20095 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu promet un temps de paix

3539 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce texte proclame la vocation de Jérusalem comme centre d’une humanité enfin une dans la connaissance de Yahvé et de sa Loi. Isaïe a fait avancer d’un pas la révélation de ce qu’est l’Alliance de Dieu avec son peuple. L’alliance du Sinaï, c’était le choix d’un peuple auquel il était donné de s’approcher de Dieu et de recevoir sa Loi. Cette fois-ci Dieu désigne un lieu d’où rayonnera son activité dans le monde. Le plan de Dieu va s’inscrire dans la réalité de l’histoire humaine, et en même temps qu’on découvre un peu mieux la profondeur du mystère de Dieu, le paradoxal de ses interventions dans les événements, on réaffirme que le futur reste accroché à quelques personnes, à un temple sans fondations anciennes et à une petite cité sur le flanc d’une colline. On a là un élément caractéristique de la révélation biblique. Avant Isaïe il y a la promesse de Dieu à David. L’étude de ce paragraphe fondamental qu’on appelle la prophétie de Nathan (2Samuel 7.8-16) montre qu’il a dû être pas mal révisé au cours des temps, et il est impossible de savoir exactement ce que David pouvait comprendre des promesses de Dieu au-delà d’une certaine stabilité de sa dynastie. Mais peu importe ce que David en comprenait. Très vite l’Esprit avait fait croître l’espérance et, trois siècles et demi après David, Isaïe nous montre comment la foi d’Israël a établi des liens désormais indissolubles entre le plan de Dieu Sauveur et la royauté de David. Jérusalem-Sion et la dynastie de David sont comme des sacrements, l’un géographique, l’autre historique, de la présence de Dieu dans le monde. Il s’agit d’un royaume, non d’un message que des saints ou des sages pourraient offrir aux personnes à la recherche d’un salut individuel. Même si la nouvelle alliance, annoncée par Jérémie 31.31 et célébrée par Jésus au moment de sa mort, est faite de liens personnels et d’une relation mutuelle entre Dieu et ceux qu’il a appelés, la révélation biblique a toujours pour but le développement et le salut d’un peuple de Dieu, instrument de l’œuvre de Dieu dans le monde.

3538 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La petite colline dominant la ville de David, où se trouve le temple de Salomon, est devenue le centre de l’univers. Toutes les nations s’y dirigent. Pourquoi y vont-elles ? Parce qu’elles savent qu’elles ont besoin de la parole de Dieu. Après avoir épuisé toutes les ressources des sciences, de l’économie et de la politique, elles se rendent compte qu’elles ont besoin d’un Enseignement, c’est-à-dire, d’une révélation de Dieu. Le terme “Thora”, qui plus tard désignera la “Loi”, s’applique d’abord à l’Enseignement donné par Dieu, comme nous le traduisons ici. La Loi de Dieu nous enseigne ce qu’est l’homme et quelle est sa mission. La réponse à ces questions se trouve finalement en la personne du Christ. Souvenons-nous que Jésus est aussi allé sur une montagne pour y être transfiguré devant ses apôtres. C’est là qu’il leur a donné la Loi et l’Enseignement : “Écoutez-le” (Luc 9.35). Montons à la maison du Dieu de Jacob. À travers les siècles, Dieu préserve un centre dans le monde, un point d’attache visible du monde invisible. L’échelle que Jacob avait vue reliant le ciel et la terre (Genèse 28) prendra pied sur le Fils de Dieu fait homme (Jean 1.51) et après lui l’Église sera comme un signe sur une montagne (Matthieu 5.15), offert aux regards des peuples. Aujourd’hui l’Église est comme un signe sur une montagne et s’offre aux regards des peuples croyants et incroyants. Il est vrai que l’Église a de nombreux aspects peu attirants : ses institutions, sa hiérarchie, ses traditions paralysantes ne sont pas plus indemnes d’erreurs et de scandales que ne l’étaient celles de la communauté juive. Mais peut-être ne savons-nous pas voir les richesses profondes que l’Église transmet au monde et celles qu’elle développe chez les fidèles sincères. Ils entretiennent dans le monde le feu que le Christ a allumé, ils créent toujours autour d’eux un réseau de rapports plus humains, une vie plus authentique. Et c’est cela finalement qui prépare l’avènement d’un homme nouveau. Isaïe a fait plus à lui seul pour le progrès du monde, que tous les rois d’Assyrie avec leurs victoires, leurs lois et leurs artistes. De même les actions sincères du moindre des croyants peuvent être plus efficaces pour le progrès humain que beaucoup de réunions bruyantes. Un jour, ce levain d’une authentique civilisation sera placé “sur une haute montagne”, ou “sur un candélabre” pour éclairer le monde. (Voir Matthieu 5.14).

( )
2,2 Aux derniers jours la montagne du Seigneur sera glorieuse ., sur la cime des monts apparaîtrais maison de Dieu ., elle s'élèvera au-dessus des collines, et tous les Gentils y viendront. ( Mi 4,1 , Ap 21,2 ) 2,3 Et maintes nations partiront, disant : Allons et montons à la montagne du Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob, et il nous annoncera sa voie, et nous y marcherons ., car la loi sortira de Sion, et la parole du Seigneur, de Jérusalem. ( ) 2,4 Et il jugera entre les nations, et il réprimandera nombre de peuples. Et de leurs glaives ils forgeront des charrues, et des faux de leurs javelines ., et l'on ne tirera plus l'épée nation contre nation, et l'on n'apprendra plus à se faire la guerre. ( ) 2,5 Et maintenant venez, maison de Jacob, et marchons à la lumière du Seigneur. ( ) 2,6 Car il avait abandonné son peuple, la maison d'Israël ., parce qu'au commencement leur terre était remplie de devins et d'augures, comme celle des Philistins, et que beaucoup d'enfants leur étaient nés de femmes étrangères ( )



trouve dans 1 passage(s): La colline de Sion,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: