Livre d'Isaïe
1,22 Ton argent est devenu de l'écume, ton meilleur vin est coupé d'eau. ( ) 1,23 Tes chefs sont des rebelles, complices des voleurs. Tous, ils aiment les présents, ils courent après les gratifications. Ils ne rendent pas justice à l'orphelin et la cause de la veuve n'arrive pas jusqu'à eux. ( ) 1,24 C'est pourquoi - oracle du Seigneur DIEU le tout-puissant, l'Indomptable d'Israël - Malheur! J'aurai raison de mes adversaires, je me vengerai de mes ennemis. ( ) 1,25 Je tournerai ma main contre toi: avec un sel je refondrai ton écume, j'éliminerai tous tes déchets. ( ) 1,26 Je ferai redevenir tes juges comme autrefois, tes conseillers comme jadis, et ensuite, on t'appellera Cité-Justice, Ville Fidèle. ( )

1,27 Sion sera sauvée par la justice et ses habitants convertis le seront par l'équité.


3535 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La délivrance de Sion passera par un jugement. Nous retrouverons ce thème dans bien des pages des prophètes. Israël pillé et ruiné prie pour son salut, mais n’est pas disposé à écouter Dieu. Lui leur dit : “Mon salut signifie que je vais punir ce que vous faites.” Voilà quelque chose de très neuf. Jusque là, on demandait toujours le salut d’Israël, et si le peuple était fidèle, Dieu lui promettait la prospérité sur la terre de Palestine. Mais ici Isaïe ouvre d’autres perspectives. Dieu vient pour juger son peuple et ce sont les justes qui seront sauvés. Un monde nouveau va commencer, et il est facile de voir qu’Isaïe voit cet avenir comme hors du monde présent où règne la violence. On attend donc de nouveaux temps. Il faut noter de même que l’opposition d’Israël aux “nations”, c’est-à-dire au reste de l’humanité a disparu : les peuples viennent à Jérusalem pour y trouver une lumière que Dieu a simplement remise entre les mains de son peuple. Sans le dire, Isaïe remet en cause le nationalisme juif, et dans les poèmes qui suivent (Isaïe 7.10 ; 9.1 ; 11.1) il montrera la figure d’un Sauveur qui sera, d’une certaine façon, fils de David, mais sûrement pas l’héritier des rois et des juges corrompus qui règnent et gouvernent au nom de Yahvé. Jésus et les apôtres parleront à leur tour d’un jugement. Dieu prépare quelque chose de neuf, et il ne pourra que condamner et détruire le monde vieilli dans le mal auquel nous nous habituons trop facilement. Certaines libérations dans l’histoire nous font penser à une venue du Royaume (comme dans l’Exode, dans Isaïe 37, dans l’entrée de Jésus à Jérusalem…). Plus souvent ce sont les moments d’angoisse qui le préparent, moins par les bonnes choses qu’ils amènent que parce qu’ils détruisent les anciennes structures où le péché s’était installé (Luc 21.28 et Apocalypse).

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1,28 Rebelles et pécheurs ensemble seront brisés, ceux qui abandonnent le Seigneur disparaîtront. ( ) 1,29 Vous serez bien déçus des térébinthes que vous aimiez tant, vous aurez honte de vos jardins d'élection, ( ) 1,30 car vous serez alors comme le térébinthe au feuillage flétri, comme un jardin d'où l'eau s'est retirée. ( ) 1,31 L'homme fort devenu amadou, son travail étant l'étincelle, tous deux ensemble brûleront et personne pour éteindre. ( ) 2,1 Ce que vit Esaïe fils d'Amoç, au sujet de Juda et de Jérusalem. ( )



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