Livre d'Isaïe
1,22 Votre argent n'est pas de bon aloi ., vos cabaretiers mêlent de l'eau à leur vin. ( ) 1,23 Vos princes sont incrédules, associés aux voleurs, amis des présents, gagnés par les salaires, sans justice pour les orphelins, sans égard pour la cause des veuves. ( ) 1,24 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, maître des armées : Malheur aux puissants d'Israël ! car ma fureur contre mes adversaires ne s'apaisera point, et je tirerai vengeance de mes ennemis. ( ) 1,25 Et je ferai tomber ma main sur toi, et je te purifierai par le feu ., et j'exterminerai les incrédules, et j'enlèverai tous les prévaricateurs loin de toi. ( ) 1,26 Et je rétablirai tes juges comme autrefois, et tes conseillers comme dès le commencement. Et après cela tu seras appelée Ville de justice, métropole fidèle, Sion. ( )

1,27 Car ses captifs seront délivrés par le jugement et par la miséricorde.


3535 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La délivrance de Sion passera par un jugement. Nous retrouverons ce thème dans bien des pages des prophètes. Israël pillé et ruiné prie pour son salut, mais n’est pas disposé à écouter Dieu. Lui leur dit : “Mon salut signifie que je vais punir ce que vous faites.” Voilà quelque chose de très neuf. Jusque là, on demandait toujours le salut d’Israël, et si le peuple était fidèle, Dieu lui promettait la prospérité sur la terre de Palestine. Mais ici Isaïe ouvre d’autres perspectives. Dieu vient pour juger son peuple et ce sont les justes qui seront sauvés. Un monde nouveau va commencer, et il est facile de voir qu’Isaïe voit cet avenir comme hors du monde présent où règne la violence. On attend donc de nouveaux temps. Il faut noter de même que l’opposition d’Israël aux “nations”, c’est-à-dire au reste de l’humanité a disparu : les peuples viennent à Jérusalem pour y trouver une lumière que Dieu a simplement remise entre les mains de son peuple. Sans le dire, Isaïe remet en cause le nationalisme juif, et dans les poèmes qui suivent (Isaïe 7.10 ; 9.1 ; 11.1) il montrera la figure d’un Sauveur qui sera, d’une certaine façon, fils de David, mais sûrement pas l’héritier des rois et des juges corrompus qui règnent et gouvernent au nom de Yahvé. Jésus et les apôtres parleront à leur tour d’un jugement. Dieu prépare quelque chose de neuf, et il ne pourra que condamner et détruire le monde vieilli dans le mal auquel nous nous habituons trop facilement. Certaines libérations dans l’histoire nous font penser à une venue du Royaume (comme dans l’Exode, dans Isaïe 37, dans l’entrée de Jésus à Jérusalem…). Plus souvent ce sont les moments d’angoisse qui le préparent, moins par les bonnes choses qu’ils amènent que parce qu’ils détruisent les anciennes structures où le péché s’était installé (Luc 21.28 et Apocalypse).

( )
1,28 Et les méchants seront écrasés, et avec eux les pécheurs ., et ceux qui auront abandonné le Seigneur périront avec eux. ( ) 1,29 C'est pourquoi ils seront confondus par les idoles mêmes qu'ils avaient voulues, et ils rougiront des jardins qu'ils avaient convoités. ( ) 1,30 Car ils seront comme un térébinthe dépouillé de ses feuilles, et comme un jardin sans eau. ( ) 1,31 Et leur force sera comme le chaume du concombre, et leurs œuvres comme des étincelles, et les méchants seront consumés, et avec eux le pécheur ., et nul ne sera là pour éteindre la flamme. ( ) 2,1 Parole qui vint à Isaïe, fils d'Amos, sur la Judée et sur Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: