Livre d'Isaïe
1,19 Et si vous êtes de bonne volonté, si vous m'écoutez, vous mangerez les biens de la terre. ( ) 1,20 Mais si vous n'êtes point de bonne volonté, si vous ne m'écoutez point, le glaive vous dévorera ., car voici ce qu'a dit la bouche du Seigneur : ( ) 1,21 Comment est devenue prostituée Sion, la cité fidèle, jadis pleine de justice ? L'équité reposait en elle, et maintenant ce sont des meurtriers. ( ) 1,22 Votre argent n'est pas de bon aloi ., vos cabaretiers mêlent de l'eau à leur vin. ( ) 1,23 Vos princes sont incrédules, associés aux voleurs, amis des présents, gagnés par les salaires, sans justice pour les orphelins, sans égard pour la cause des veuves. ( )

1,24 C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, maître des armées : Malheur aux puissants d'Israël ! car ma fureur contre mes adversaires ne s'apaisera point, et je tirerai vengeance de mes ennemis.


3536 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces versets 24-25 nous révèlent une dimension importante du prophétisme dans la Bible. On sait qu’il y avait dans tous les pays du Moyen Orient des prophètes et des devins : des devins auxquels petits et grands s’adressaient pour savoir si leurs entreprises seraient bénies ; des prophètes pour transmettre aux rois les volontés divines et les bénédictions dont ils étaient l’objet. Les prophètes étaient liés à l’institution royale et la confortaient, les volontés divines dont ils étaient porteurs étaient toujours de l’ordre du culte. En Israël de même, ceux qui sont appelés “fils de prophètes”, c’est-à-dire membres d’une confrérie prophétique, étaient pour une part des devins. Quant aux prophètes royaux dont nous venons de parler, on en a le meilleur exemple avec Nathan et Gad, les prophètes de David (2Samuel 7.2 ; 12.25 ; 1Rois 1.34 ; 2Samuel 22.5 ; 24.11). Pourtant, dès qu’apparaissent les grands prophètes, on les voit proches du peuple, critiques de l’institution royale même lorsqu’ils la soutiennent, comme c’est le cas d’Isaïe. Les messages dont ils sont porteurs ne parlent jamais de temples, de fêtes ou de sacrifices, mais c’est très souvent la plainte et l’indignation de Dieu qui s’est senti humilié en la personne du pauvre. Les paroles que l’évangile met dans la bouche du Christ au moment du jugement final : “Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”, ont donc des racines profondes chez les prophètes, même si elles restent étonnantes et neuves. Avec les prophètes, pour employer de grands mots, il y a comme une désacralisation, ou une laïcisation de la foi : Dieu ne demande pas d’abord le culte, les choses sacrées, avec toutes les formes d’adoration qui lui sont liées, mais une façon d’ouvrir les yeux sur l’autre, et tout spécialement sur cet autre qu’est pour nous le pauvre ou le faible. Dieu n’est jamais remplacé par le prochain, mais il n’est pas rejeté dans un monde lointain, inaccessible, au contraire, il veut être très présent dans son peuple, et il promet de l’être toujours davantage, mais on ne vaut rien à ses yeux si l’on n’a pas vu le péché du monde. Voici le prophète devenu la conscience critique de la société, et le Dieu qui s’est identifié avec les pauvres entre, avec eux, dans l’histoire qu’il va juger et reconstruire.

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1,25 Et je ferai tomber ma main sur toi, et je te purifierai par le feu ., et j'exterminerai les incrédules, et j'enlèverai tous les prévaricateurs loin de toi. ( ) 1,26 Et je rétablirai tes juges comme autrefois, et tes conseillers comme dès le commencement. Et après cela tu seras appelée Ville de justice, métropole fidèle, Sion. ( ) 1,27 Car ses captifs seront délivrés par le jugement et par la miséricorde. ( ) 1,28 Et les méchants seront écrasés, et avec eux les pécheurs ., et ceux qui auront abandonné le Seigneur périront avec eux. ( ) 1,29 C'est pourquoi ils seront confondus par les idoles mêmes qu'ils avaient voulues, et ils rougiront des jardins qu'ils avaient convoités. ( )



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