Livre d'Isaïe
1,6 de la plante des pieds à la tête, plus rien n’est intact : partout blessures, contusions, plaies ouvertes, qui ne sont ni pansées, ni bandées, ni soignées avec de l’huile. ( ) 1,7 Votre pays n’est que désolation, vos villes sont consumées par le feu ; votre terre, des étrangers la dévorent sous vos yeux, c’est une désolation, comme un désastre venu des étrangers. ( ) 1,8 Ce qui reste de la fille de Sion est comme une hutte dans une vigne, comme un abri dans un potager, comme une ville assiégée. ( ) 1,9 Si le Seigneur de l’univers ne nous avait laissé un petit reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe. ( ) 1,10 Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! ( )

1,11 Que m’importe le nombre de vos sacrifices ? – dit le Seigneur. Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j’en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n’y prends pas plaisir.


3532 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces couplets ne sont pas la première parole prophétique contre les sacrifices offerts par des riches insensibles à l’idée de justice et au respect de leurs frères pauvres : Amos 2.6 ; 4.1 ; 5.7 sont beaucoup plus anciens. Michée 3.1 est contemporain. Un courant se forme, qui oppose le respect de la justice et le culte extérieur. Ce culte est l’un des paravents grâce auxquels les personnes “religieuses” essayent de masquer les détours de leur conscience. La situation sera un peu différente quelques siècles plus tard quand se développera la littérature de sagesse. Alors on opposera le culte du Temple et la pratique de la Loi, et ce sera bien souvent pour donner à celle-ci la priorité, tout en sachant que le culte du Temple est parti des exigences de la Loi. Les maîtres de la Loi du temps de Jésus donneront la préférence aux applications de la loi dans la vie quotidienne, ils les enseignent et les commentent dans les réunions de la synagogue. C’est un culte sans prêtres, sans animaux égorgés, où se forgent les convictions, et qui permet aux Juifs de l’émigration vivant loin du Temple et de ses célébrations de rester fidèles à leur vocation. La question posée à Jésus par un maître de la Loi en Marc 12.28 voulait sans doute l’amener à se prononcer sur ce point. Les paragraphes du Siracide 34.18—35.9 touchent ces deux aspects. Il est significatif qu’au chapitre 50, où il exalte le ministère du grand prêtre, il n’ait pas mentionné l’offrande du sang des victimes, mais plutôt la libation, c’est-à-dire le versement sur l’autel du jus d’une grappe.

3530 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Pourquoi tant de sacrifices en mon honneur ? En bien des endroits les prophètes condamnent les rites extérieurs qui n’expriment pas un don authentique à Dieu. La loi de Dieu exigeait ces sacrifices et ces fêtes. Dieu dit cependant qu’il les déteste parce que, célébrés dans ces conditions, ils ne sont que mensonges. (Voir Psaume 40(39).7 ; 50(49).16 et aussi Matthieu 5.23).

( Ps 49,1 , )
1,12 Quand vous venez vous présenter devant ma face, qui vous demande de fouler mes parvis ? ( ) 1,13 Cessez d’apporter de vaines offrandes ; j’ai horreur de votre encens. Les nouvelles lunes, les sabbats, les assemblées, je n’en peux plus de ces crimes et de ces fêtes. ( ) 1,14 Vos nouvelles lunes et vos solennités, moi, je les déteste : elles me sont un fardeau, je suis fatigué de le porter. ( ) 1,15 Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. ( ) 1,16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: