Livre d'Isaïe
1,6 Des pieds à la tête, rien n'est sain en lui, rien qui ne soit contusion, meurtrissure, plaie enflammée ., point d'émollients à y appliquer, point d'huile, point de ligature. ( ) 1,7 Votre terre est déserte, vos villes consumées par le feu ., votre contrée, des étrangers la dévorent sous vos yeux ., elle est désolée et bouleversée par des nations étrangères. ( ) 1,8 La fille de Sion sera délaissée comme une tente dans une vigne, comme la cabane d'un garde dans un champ de concombres, comme une ville prise d'assaut. ( ) 1,9 Et si le Seigneur des armées ne nous eût laissé une semence, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe. ( ) 1,10 Ecoutez la parole du Seigneur, princes de Sodome ., soyez attentifs à la loi de Dieu, peuple de Gomorrhe. ( )

1,11 Qu'ai-je besoin de la multitude de vos victimes ? Je suis rassasié des holocaustes de béliers ., la graisse des agneaux, le sang des taureaux et des boucs, je n'en veux plus.


3532 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ces couplets ne sont pas la première parole prophétique contre les sacrifices offerts par des riches insensibles à l’idée de justice et au respect de leurs frères pauvres : Amos 2.6 ; 4.1 ; 5.7 sont beaucoup plus anciens. Michée 3.1 est contemporain. Un courant se forme, qui oppose le respect de la justice et le culte extérieur. Ce culte est l’un des paravents grâce auxquels les personnes “religieuses” essayent de masquer les détours de leur conscience. La situation sera un peu différente quelques siècles plus tard quand se développera la littérature de sagesse. Alors on opposera le culte du Temple et la pratique de la Loi, et ce sera bien souvent pour donner à celle-ci la priorité, tout en sachant que le culte du Temple est parti des exigences de la Loi. Les maîtres de la Loi du temps de Jésus donneront la préférence aux applications de la loi dans la vie quotidienne, ils les enseignent et les commentent dans les réunions de la synagogue. C’est un culte sans prêtres, sans animaux égorgés, où se forgent les convictions, et qui permet aux Juifs de l’émigration vivant loin du Temple et de ses célébrations de rester fidèles à leur vocation. La question posée à Jésus par un maître de la Loi en Marc 12.28 voulait sans doute l’amener à se prononcer sur ce point. Les paragraphes du Siracide 34.18—35.9 touchent ces deux aspects. Il est significatif qu’au chapitre 50, où il exalte le ministère du grand prêtre, il n’ait pas mentionné l’offrande du sang des victimes, mais plutôt la libation, c’est-à-dire le versement sur l’autel du jus d’une grappe.

3530 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Pourquoi tant de sacrifices en mon honneur ? En bien des endroits les prophètes condamnent les rites extérieurs qui n’expriment pas un don authentique à Dieu. La loi de Dieu exigeait ces sacrifices et ces fêtes. Dieu dit cependant qu’il les déteste parce que, célébrés dans ces conditions, ils ne sont que mensonges. (Voir Psaume 40(39).7 ; 50(49).16 et aussi Matthieu 5.23).

( Ps 49,1 , )
1,12 Ne venez plus vous montrer à moi ., car qui vous a demandé ces offrandes de vos mains ? Ne continuez plus de fouler mon parvis. ( ) 1,13 Quand vous m'apportez de la fleur de farine, ou un encens inutile, c'est pour moi une abomination. Vos nouvelles lunes, vos sabbats, votre grand jour, je ne puis les souffrir ., votre jeûne, votre repos, ( ) 1,14 Vos nouvelles lunes, vos fêtes, mon âme les déteste. Je vous ai en dégoût, je ne vous remettrai plus vos péchés. ( ) 1,15 Si vous étendez la main, je détournerai de vous mes peux ., et si vous multipliez vos prières, je ne vous écouterai pas ., car vos mains sont pleines de sang. ( ) 1,16 Lavez-vous, soyez purs ., ôtez de devant mes peux la malice de vos âmes ., mettez fin à vos méfaits. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: